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Entre «pédagogie administrative», flou artistique et contradictions

Entre «pédagogie administrative», flou artistique et contradictions

Foto: Pierre Matgé
Politik 7 Min. 16.02.2018

Entre «pédagogie administrative», flou artistique et contradictions

On se contente d’évoquer l’idéal d’une «école pour tous», tout en feignant d’ignorer que le système scolaire luxembourgeois, comme toutes les études le montrent, ne fait qu’aggraver les disparités sociales.

Par Christian Wolzfeld

Les dirigeants aux rênes du pays avaient promis un véritable bouleversement en matière de pratiques politiques. Au travers de l’analyse du projet de loi concernant e.a. l’assistance aux élèves à besoins éducatifs spéciaux, j’entends défendre la thèse que l’esprit «jacobin» qui domine depuis des lustres la politique éducative luxembourgeoise continue à sévir et hypothèque les chances de réussite d’une réforme pérenne.

Bien des professionnels de l’Éducation différenciée ont dû tomber des nues en prenant connaissance des projets ministériels, puisque les mesures les concernant leur étaient communiquées sans autre forme de procès et qu’on leur expliquait après coup que leur institution ne permettait pas une prise en charge adéquate des élèves «en difficulté» ...

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