Wählen Sie Ihre Nachrichten​

EDITORIAL : Un dogme battu en brèche
Leitartikel Politik 3 Min. 16.09.2015
Exklusiv für Abonnenten

EDITORIAL : Un dogme battu en brèche

Leitartikel Politik 3 Min. 16.09.2015
Exklusiv für Abonnenten

EDITORIAL : Un dogme battu en brèche

Pierre SORLUT
Pierre SORLUT
Dans l'attente, entre deux annonces publicitaires, la radio rappelle que nos drames pèsent bien peu à côté de ceux que subissent ces âmes errant sur la route de la survie entre un occident et un orient qui n'est – pour elles – pas si proche.

Les cartables ont été bouclés, les enfants posés à l'école. Il s'agit de filer au bureau. La réunion commence dans quelques minutes et le trafic se densifie. Quel enfer! Une circulation alternée s'est invitée sur le trajet. Dans l'attente, entre deux annonces publicitaires, la radio rappelle que nos drames pèsent bien peu à côté de ceux que subissent ces âmes errant sur la route de la survie entre un occident et un orient qui n'est – pour elles – pas si proche. Pour nous, il le devient.

Nos préoccupations et aspirations, entretenues par le dogme de la croissance aveugle dans lequel nous avons été bercés depuis des décennies, ne paraissent plus coller avec ces problématiques qui, autrefois éloignées, viennent subitement frapper à notre porte ...

Sofort weiterlesen
Geben Sie einfach Ihre E-Mail Adresse ein und lesen Sie den vollständigen Artikel.

Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Editorial: Vacance de zèle
Vivons-nous dans le pays des bisounours? Loin de vouloir paraphraser l'égérie des extrémistes français, Marine Le Pen, la question mérite d'être posée au regard de la faiblesse apparente de la présence policière et militaire quelques jours seulement après les attentats meurtriers de Bruxelles.
Editorial: Le souffle de l'Histoire
La corrélation entre l'homme et son temps a toujours fait partie des grands questionnements philosophiques de toutes les civilisations, à toutes les époques culturelles et historiques.
L'année de la Vie consacrée: A quoi servent les ordres religieux?
Comme le pape François l’a annoncé le 29 novembre 2013, en ce 30 novembre 2014 s’ouvre dans l’Eglise catholique une année dédiée à la Vie consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016, en la fête de la Présentation du Seigneur. A quoi servent les ordres religieux? Dom Jorrot, Père Abbé de l'Abbaye Saint-Maurice de Clervaux, se penche sur cette thématique.
Logo Jahr des Orden
Briefe an die Redaktion: Le conflit ukrainien
Nous vivons en ce moment une nouvelle hystérie, fomentée et entretenue par les forces réactionnaires qui régissent l’Otan sous la houlette des Yankees. A la tête de cette alliance, un Rasmussen dont la politique, si elle était continuée par ses successeurs, aboutirait tôt ou tard à la troisième guerre mondiale.
Devant la spirale des inégalités générationnelles
De nombreux pays européens mettent en évidence une dynamique sociale insoutenable au long terme: leurs jeunes générations d’adultes entrent dans un marché du travail dégradé, fait de micro-jobs aux salaires insuffisants, sans perspective...
Lust auf noch mehr Wort?
Lust auf noch mehr Wort?
7 Tage gratis testen
E-Mail-Adresse eingeben und alle Inhalte auf wort.lu lesen.
Fast fertig...
Um die Anmeldung abzuschließen, klicken Sie bitte auf den Link in der E-Mail, die wir Ihnen gerade gesendet haben.