Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Un Luxembourgeois traverse la Manche en ballon
Panorama 6 2 Min. 25.04.2017 Aus unserem online-Archiv
100 montgolfières

Un Luxembourgeois traverse la Manche en ballon

Panorama 6 2 Min. 25.04.2017 Aus unserem online-Archiv
100 montgolfières

Un Luxembourgeois traverse la Manche en ballon

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Ils étaient une centaine ce jour-là au départ de l'Angleterre: une première! Jamais autant de montgolfières n'avaient fait cette traversée de la Manche en même temps. «Un souvenir extraordinaire» pour Carlo Arendt.

Par Anne Fourney

Ils étaient une centaine ce jour-là au départ de l'Angleterre: une première! Jamais autant de montgolfières n'avaient fait cette traversée de la Manche en même temps. La traversée a été reportée sept fois avant de trouver, enfin, les conditions météo idéales. 82 ont finalement participé. Ce record a été retenu par le Guinness World Record.

Carlo Arendt, instructeur de montgolfière luxembourgeois à Altwies a tenté l'aventure avec son ami et coéquipier Mathieu Mazzolini. Mathieu a récemment obtenu son brevet de pilote auprès de Carlo. Ils étaient les seuls du Luxembourg à participer.

«Entre février et avril, le départ a été reporté sept fois. Il fallait que les conditions soient idéales pour pouvoir décoller: du vent du nord à Canterbury, 10 nœuds maximum (16 km/h, ndlr) pour le décollage et l'atterrissage. Une fois en vol, le vent n'est pas un problème.»

La traversée de la Manche a duré 1h45, la totalité du vol une heure de plus. «Nous avons respecté le cap le plus direct pour rejoindre Calais. La difficulté à l'atterrissage? Comme les Français ont la manie de construire des centrales nucléaires près des frontières», dit-il avec humour, «il y a des câbles électriques partout et ça rend les choses un peu compliquées.»

Il a fallu préparer tout le matériel 7 fois

Sept fois entre février et avril, l'organisation a prévenu les participants que le départ pouvait avoir lieu le lendemain. Rendez-vous sur place à 6 heures du matin. A chaque fois, il a fallu préparer tout le matériel, les radios, la remorque, les bouteilles de gaz, tout l'équipement… Reporter ses rendez-vous.

«Beaucoup devaient prendre un jour de congé en prévision. Depuis le Luxembourg, il faut compter quatre heures de route pour aller à Calais avec la remorque, attendre le ferry qui part après minuit, compter une heure trente de traversée puis encore une heure de route pour rejoindre le lieu de rendez-vous près de Canterbury.»

«C'était magnifique»

La traversée a finalement eu lieu le 7 avril, les conditions météo étaient favorables ce jour-là. «Nous avons décollé à 6h45. Lorsque nous sommes passés au-dessus de Douvre et de ses falaises blanches, c'était magnifique! J'en garde un souvenir extraordinaire. A l'arrivée, un copain français nous a rejoints et nous avons bu ensemble un bon crémant luxembourgeois, de chez Alice Hartmann.»

Carlo Arendt adore aller survoler des terres étrangères. S'il vole autant que possible près de chez lui, du côté de la Moselle luxembourgeoise (c'est aussi son métier de faire des baptêmes de l'air), il voyage dès qu'il le peut. Il a ainsi survolé les paysages splendides de Laponie, de Finlande, plus récemment d'Espagne et du Portugal.

Son prochain projet: survoler le mont Blanc et Madagascar. En attendant, il participera bien sûr au grand rassemblement de montgolfières qui a lieu tous les deux ans en Lorraine, à Chambley, fin juillet.

De très belles photos ont été publiées sur Facebook: 


Folgen Sie uns auf Facebook, Twitter und Instagram und abonnieren Sie unseren Newsletter.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

La question de la procédure de recrutement d'une personne pour succéder à Enrico Lunghi à la tête du Mudam était lundi 29 mai à l'ordre du jour de la Commission de la Culture de la Chambre des députés.
Musee d'Art Moderne, MUDAM, Musee Trois Glands, Musee Drai Eechelen, Foto Lex Kleren
En vue de la Luxembourg Art Week 2017
Comment assurer la pérennité de la Luxembourg Art Week, qui a attiré l'année passée 11.900 visiteurs mais dont le financement pose problème? Le Salon du Cercle Artistique de Luxembourg est sur la sellette.
Panel, Les dessous des collections d’entreprises, Luxembourg Art Week, le 05 Novembre 2015. Photo: Chris Karaba
Si la robotisation se diffuse dans les entreprises, elle offre aussi des opportunités. Le Grand-Duché pourrait même devenir une place forte de la logistique du robot.
Si les nouvelles technologies se diffusent effectivement, c'est souvent dans un «souci de réduction de la pénibilité du travail».
Le secteur public, à force d’augmenter sa taille et son pouvoir syndical, mènera le Luxembourg dans un piège. Le refus de toute réforme substantielle, s’associant aux demandes salariales incompréhensibles et une force électorale non négligeable, deviendront un réel souci de dépenses publiques.
Illustration Fonction Publique -  Staatsbeamten - Photo : Pierre Matge
Rencontre avec Lambert Schlechter
Il y a un avant et un après 18 avril 2015 pour Lambert Schlechter. Ce jour-là, sa maison-bibliothèque de Eschweiler est partie en fumée, avec les milliers de livres et de 
carnets de notes qu'elle contenait. Ce drame 
a paradoxalement donné un nouvel élan à l'écrivain qui fête ses 75 ans.
30.11.2016 Luxembourg, Wellenstein, Buchautor, Schriftsteller, Lambert Schlechter, Bücher, livres photo Anouk Antony