Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Les bénévoles de l’« Oktavmäertchen » soutiennent les enfants du Bangladesh

La vente par des bénévoles, à l’occasion de l’« Oktavmäertchen » 2018, de chapelets et d'objets de culte sur le stand de Caritas Luxembourg, a permis de récolter 9.672 euros. Cette somme ira au projet de crèches que Caritas Luxembourg soutient au Bangladesh. Ce projet permet aux ouvrières de l’industrie textile d’aller travailler l’esprit tranquille en sachant que leurs enfants sont entre de bonnes mains. Le projet permet aussi à d’autres femmes de se former en tant que puéricultrice et d’ouvrir leur propre crèche à domicile.


Cet après-midi, à l’occasion d’une rencontre conviviale, Corine Van Reeuwijk, responsable du projet chez Caritas Luxembourg, a présenté le projet en détail aux bénévoles qui ont pu se rendre compte de ce que leur engagement pendant l’« Octavmäertchen » rend possible. En effet, chaque année, entre 300.000 et 400.000 personnes arrivent des zones rurales vers Dacca, capitale du Bangladesh. La plupart de ces personnes sont des femmes très pauvres qui recherchent des opportunités de travail. Elles sont très nombreuses à vivre dans des bidonvilles et à être employées dans l’industrie textile. Pour pouvoir travailler, elles sont obligées de laisser leurs enfants en bas âge seuls pendant la journée. Des possibilités de garde pour les enfants sont donc essentielles. C’est la raison pour laquelle Caritas Luxembourg a mis en place des crèches pour les enfants jusqu’à 5 ans. A ce jour, 10 crèches permettant d’accueillir 200 enfants ont déjà été ouvertes. Un personnel qualifié et formé dans le domaine de l'éducation de la petite enfance - recruté parmi la communauté locale - accompagne et entoure les bébés et les jeunes enfants dans leurs activités quotidiennes.


Lors de la rencontre, la présidente de Caritas Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, a vivement remercié les nombreuses bénévoles qui se sont relayées sur le stand pour leur engagement fidèle et leur soutien en faveur des enfants des travailleurs de l’industrie textile au Bangladesh.