Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Projet de Révalorisation des friches de Wiltz

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat a procédé aux premières démolitions dans le cadre de la revalorisation des friches industrielles de Wiltz en présence de Monsieur Marco Schank, Ministre du Logement et de Monsieur Fränk Arndt, Bourgmestre de la Ville de Wiltz, le mercredi 28 août 2013.

A partir du projet urbanistique établi en vue de la réurbanisation des friches afin de renforcer la Ville en tant que centre de développement et d'attraction régional (CDA) pour l'Oesling, un concept d'assainissement des terrains se trouvant au nord du chemin de fer et regroupant les anciens sites Eurofloor, Baumaself et Geetz, soit une surface brute d’environ 15 hectares permettant l’aménagement de 470 logements et la création de 130 emplois, a été élaboré.

En tant que développeur du site, le Fonds du Logement investira à concurrence de 7.500,- € de l’are dans l’assainissement des lieux, le supplément des frais, estimé entre 4,1 millions et 13,5 millions d’euros selon une estimation « worst/best case », étant pris en charge par l’Etat.

A ce stade, le Fonds du Logement a acquis une première partie des terrains concernés (Tarkett), alors que l’acquisition des terrains auprès de la Ville de Wiltz est en cours d’aboutissement.

Un appel d’offres pour les travaux de dépollution, de désamiantage et de démolition sur base du dossier élaboré par le bureau Schroeder & Associés S.A. pour la partie déblayage/démolition/stabilisation et en collaboration avec le bureau LuxControl pour la partie désamiantage et dépollution, a été lancé en janvier 2013.

En parallèle, la sécurisation du site a déjà été réalisée (accès, clôtures, berges de la Wiltz, évacuation de bonbonnes de gaz) sous contrôle régulier du Bureau HBH S.A. et les halls anciennement destinés à l’entrepôt de matériaux ont été déblayés.

Les premiers travaux ont été confiés à l’association momentanée BAATZ Construction / ENTRAPAULUS pour un montant de 1.747.894,00 € hors TVA.

Un concours d’idées pour le projet d’aménagement particulier d’une première phase de réalisation sera organisé en automne 2013. Les résultats de celui-ci tiendront compte du respect de l’ensemble des demandes, plus particulièrement celles relatives aux statuts de propriété, au schéma directeur élaboré en 2011, au programme économique, au développement durable et au concept d’assainissement du site et de revalorisation de la Wiltz.

Le concours permettra, par ailleurs, de mettre en évidence des contradictions éventuelles entre souhaits et contraintes de chaque partie, de proposer des solutions potentielles, de mettre en place un concept et une identité pour le site et de communiquer avec le public sur les futurs aménagements.

Enfin, celui-ci débouchera sur un masterplan et une ébauche de projet d’aménagement particulier permettant de disposer d’une vision d’aménagement et d’organisation à long terme et de s’assurer de la pertinence économique du développement et de la programmation à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de polarisation de la Ville de Wiltz.