Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Un supplément d’humanité

Un supplément d’humanité

Avec les premiers jours du printemps arrive comme chaque année le temps de la quête de la Croix-Rouge-Section Walferdange, un moment de lumière puisque comme le dit le proverbe africain ‘Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit’.
La Quête durera du 1er au 30 avril 2017 et durant ces trente jours, chaque bénévole, chacun à son rythme et suivant son agenda personnel, sillonnera les rues de notre belle Commune.
Par leur présence courageuse à la porte de chaque habitation, les quêteurs iront donner l’exemple et montrer cette année, plus encore que les années précédentes, qu’il est important d’aimer, d’être solidaire, de se montrer vaillant face à la misère, l’exclusion, le rejet des faibles et des laisser pour compte. Le monde qu’aujourd’hui certain veulent désespérément en feu et en flamme, a en effet besoin de ce précieux supplément d’humanité.
Ici, à Walferdange, la communauté connait ses bénévoles par leur nom, comme elle reconnait aussi, la valeur de leur action. Pour certains cela fait des années qu' ils collectent les dons pour les projets de la Croix Rouge, armés de leur badge, de quelques mots gentils et de leur plus beau sourire.

Au-delà de cette noble tâche, les bénévoles constituent aussi l’indispensable ciment qui lie et tient les habitants ensemble. La Quête est en effet un moment privilégié de communication, on s’arrête un instant aux portes, dans les rues, le temps de partager une histoire, de s’encourager mutuellement et de rentrer trinquer parfois à la promesse des beaux jours à venir et du devoir accompli. Certains de nos anciens attendent cette visite toute l’année et c’est un plaisir de s’attarder chez eux un peu plus longtemps.

Pour ces quêteurs comme pour tous les bénévoles de par le monde la plus grande gratification reste le sentiment rassurant d’être utile, d’apporter une contribution, de voir les résultats directs de ses efforts. Tandis que l’ultime enchantement vient de l’arrivée de nouveaux membres dans le groupe. Des nouveaux qui pansent la douleur des départs des anciens qui décident finalement de se poser et prendre un peu de temps pour eux et souvent pour leurs petits-enfants.

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Quête, la Croix-Rouge de la Section accueille et encourage les nouveaux et honore les anciens selon un rite bien établi, lié à la reconnaissance des années de service accomplies.

Courte Henoke
Membre du Comité Croix Rouge Section Walferdange