Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Soirée musicale 2017- Émotion et jolie leçon de vie -

Entre les tâches qui incombent au Syndicat d’Initiative de notre Commune, dont l’objet est l’expansion touristique et le développement de la vie culturelle, se loge en place de choix, l’organisation des fêtes et plus particulièrement celle de notre Soirée Musicale annuelle qui clôture en beauté chaque saison d’hiver.
Pour parler de cet évènement, je me suis attachée à un mot, un mot cher à notre président M. Werner qui en soulignait il y a à peine quelques semaines l’importance à la Chambre des Députés.
Il s’agit du mot pont, pont comme langue de communication, pont entre soi et les autres, entre humains, pont comme une porte ouverte vers d’autres savoirs, d’autres cieux. Quoi d’autre que l’art, que la musique, cette expérience unique à l’homme, ce merveilleux langage universel et pacifique pour l’incarner ?

Je lis les noms de ceux qui ce soir ont enchanté notre Soirée, Angelika Brzyska, Fabiano Buffadini, Arthur Engel, Lynn Gloden, André Hever, Bartosz Janiak, Amelia Juchno, Natalia Machowska, , Carole Muller, Dominik Ost, François Planchard, Chris Sinner, Marta Śródka, Kim Taylor, Françoise Tran, Danièle Wagner, Mike Wagner, Esther Weber, Willy Wintgens et Szymon Zając et je me dis quel éblouissement ce brassage des savoirs et d’identités, cette unisson tout en notes, en poésie et mélodie?

Et je me mets à rêver... Un vent futur amènera-t-il un jour, jusqu’ au bord de notre Alzette le son de la flûte, du pan, du vièle, du sistre, de la lyre et de la harpe qui composent la "Danse des Cieux " révélée au IVe siècle, par 24 anges à Saint Yared, dans les montagnes du pays d’où je viens, du pays de toutes les origines ? Qui sait ?

Le monde est un, et malgré les affolements présents, la musique, son langage constant, tricote tranquillement l’amour.

Merci aux artistes pour l’émotion, les frissons, les étoiles, les étincelles et la leçon de vie. Quant à moi, je reste accrochée aux doigts magiciens de Chris.

Bravo au SIT et merci aux fidèles auditeurs.

Henoke Courte
Membre du Comité SIT