Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Concert USAFE Brass Band & Musique Militaire Grand-Ducale

La Commission culturelle de la Commune de Schuttrange invite
à un concert exceptionnel donné par
L’ENSEMBLE DE CUIVRES DE L’USAFE BAND
ensemble avec
L’ENSEMBLE DE CUIVRES DE LA MUSIQUE MILITAIRE GRAND-DUCALE
jeudi, le 13 février 2014 à 20.00 heures
en la grande salle du Centre culturel „An der Dällt“ à Munsbach

De 1943, quand la USAFE Band a été fondée à Greenwood Army Air Field , Mississippi , jusqu’à nos jours, l’ensemble musical de l’armée américaine, stationné en Allemagne depuis 1946 a eu comme but de promouvoir la tradition d’encadrement musicaux de cérémonies militaires, d’entretenir le personnel militaire, de renforcer les relations amicales entre les États-Unis et ses voisins européens , et de contribuer aux relations internationales par de nombreuses prestations officielles à travers l'Europe , l'Afrique et le Moyen-Orient .

L’ Ensemble de cuivres de l’Armée de l’air américaine, placé sous la direction du Lieutenant Colonel R. Michael Mench, fait partie d’un grand ensemble symphonique, est basé à Ramstein en Allemagne. A son répertoire figure un large éventail de musiques traditionnelles classiques, des morceaux de jazz très connus, des arrangements très excitants, et d’autres partitions qui reflètent la musique aux racines bien américaines.

Le 1er août 2012, le Lieutenant Jean-Claude BRAUN est nommé Chef de la Musique militaire grand-ducale. Il est assisté dans sa tâche par le Capitaine Jean-Marie THOSS, Chef de Musique-adjoint depuis le 1er janvier 2008, qui a d'ailleurs fait fonction de Chef de la Musique de juin 2011 à août 2012.

La Musique militaire grand-ducale assure régulièrement des prestations officielles pour le Commandement de l’Armée et pour la Cour grand-ducale et est au service du Gouvernement lors des visites d’Etat, des visites officielles, ainsi que pour l’encadrement de séances académiques ou de dîners.

Parallèlement elle assure l’encadrement musical de nombreuses manifestations militaires telles que des parades ou des relèves de la garde devant le Palais grand-ducal. La Musique militaire participe régulièrement à l’encadrement des cérémonies patriotiques les plus diverses. Nombreux sont également les concerts publics qu’elle donne avec ses différentes formations, tant au Grand-Duché qu’à l’étranger. Il faut compter en moyenne plus d’une cinquantaine de concerts par an auxquels s’ajoutent de nombreux enregistrements.

Lors du concert du 13 février 2014 au Centre culturel „An der Dällt“ à Munsbach , les deux formations musicales se présenteront individuellement et ensemble avec un programme qui comprend des oeuvres tel que "Rings of Fire" extr. de "A Little Russian Circus" d’Anthony DiLorenzo, Stars and Stripes Forever de John Philip Sousa, Mambo Italiano, Over the Rainbow, Errand Girl for Rhythm de Nat King Cole, "Air" de la Suite no. 3 de J.S. Bach, "Cakewalk" extr. De "Suite of Old American Dances" de Robert Russel Bennett, Academic Fanfare de Peter Graham, Toccata and Fugue en ré mineur de J.S. Bach, Live and let die de Linda and Paul McCartney, I got Rhythm de Georges Gershwin, Ruslan and Ludmilla de Mikhail Glinka dans un arrangement de J-C Braun et "Pines of the Appian Way" from Pini di Roma d’Ottorino Respighi …

L’entrée au concert est gratuite ! – Parking couvert assuré au Centre culturel „An der Dällt“ à Munsbach !