Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Inauguration - Coopérative Regionale Energétique

Le 16 juillet a eu lieu l’inauguration de la coopération énergétique régionale – LEADER Lëtzebuerg West à Tuntange en présence de Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, Viticulture et Développement rural, et de Claude Turmes, ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire. En effet, c’est à Tuntange que les premières installations photovoltaïques de la coopérative ont été installées.

Les jalons de cette coopérative ont été posées le 1er octobre 2019 avec la signature des statuts de fondation de celle-ci. Le conseil d'administration est composé de représentants des communautés partenaires du LEADER Lëtzebuerg West.

A l’origine, l’idée de cette coopérative régionale est née en 2017, au sein des groupes de travail du projet LEADER « KlimBera », qui regroupaient les conseillers énergétiques des 7 communes concernées (Garnich, Habscht, Helperknapp, Koerich, Mamer, Mersch et Steinfort).

Pour Romain Schneider, ce projet reflète parfaitement les principes fondamentaux de l’initiative LEADER sachant que l’approche participative et le caractère innovateur sont les éléments-clés de cette coopérative régionale nouvellement créée. « L’aspect régional de cette coopérative incite les citoyens, les communes et les entreprises à unir leurs forces, tout en favorisant un développement rural durable et en renforçant la cohésion sociale ».

Claude Turmes y ajoute que « les coopératives énergétiques sont une très belle opportunité pour participer à la transition énergétique. La production d'électricité est ainsi un processus démocratique - ce sont les membres de la coopérative qui planifient et réalisent eux-mêmes leurs projets - et c’est pour cela que cette forme de production d’électricité verte bénéficie d’un tarif garanti très favorable. »

Dans le cadre du projet LEADER (2017-2021), l’EnergiPark de Beckerich (expert du domaine de l’énergie durable), a analysé 24 bâtiments communaux afin de sélectionner, en collaboration avec les communes, les toits des bâtiments qui conviennent au mieux aux critères de la coopérative.


Actuellement, 4 installations photovoltaïques sont raccordées au réseau électrique :

- Bâtiment des sapeurs-pompiers à Tuntange (Helperknapp)

- Bâtiment du service technique à Tuntange (Helperknapp)

- Salle des fêtes à Moesdorf (Mersch)

- Atelier du service technique à Koerich


et 5 installations sont en cours :


- Ecole de Brouch (Helperknapp)

- Maison de jeunes de Hagen (Steinfort)

- Service technique de Mersch

- Institut social de Mersch

- Mierscher Kulturhaus (Mersch)


Bureau Leader 1, rue de l’Eglise L-7481 Tuntange

T : +352 / 26 61 06 80 W : www.letzebuergwest.lu E : lw@leader.lu


Simultanément, du matériel de communication (Rollup, flyer, présentoir, site internet) a été conçu afin de présenter au public le concept de la coopérative.

En particulier, le site internet www.ecoop-west.lu fournit toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de la coopérative et les critères d’adhésion.

La coopérative régionale énergétique s’adresse aux personnes qui:  souhaitent participer activement à la transition énergétique dans la région  sont intéressées par une opportunité d’investissement respectueuse de l’environnement, où l’argent alloué aux projets locaux existants, apporte une valeur ajoutée économique significative.  préfèrent être actifs au sein d’une communauté avec d’autres parties intéressées, plutôt que seuls.


Actuellement, la coopérative compte 114 coopérateurs ayant achetés 4.180 parts à 100€. Dans le futur, d’autres installations, ainsi que l’analyse d’autres domaines d’énergies durables comme la biomasse et les éoliennes, sont prévues. Le projet LEADER, qui a lancé cette initiative, a duré 4 ans et a été soutenu avec un budget de 42.000 €, dont 71% provenait de l’UE et du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et 29 % de la région LEADER Lëtzebuerg. Les dépenses couvraient les analyses des bâtiments, les expertises et les frais de communication.