Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Peep show : Visite guidée des anciennes friches Arcelor

Le Conseil communal de Schifflange a été invité par les responsables de “FerroForum” à une visite guidée dénommée “peep show” en date du 30 août 2021 à la KUFA à Esch-sur-Alzette.

Au départ de la Kulturfabrik, une brève introduction en la matière a été faite par le Schmelzaarbechtermusée. Ensuite, les conseillers – munis de chaussures solides – ont été emmené sur un circuit-découverte animé de récits et d’explications techniques et historiques. Le passage dans les zones sécurisées de la friche leur a donné un arrêt sur l’image de l’évolution actuelle du site.

Après cette partie, les visiteurs ont été accueilli dans l’ancien atelier central, aujourd’hui QG du FerroForum, situé au coeur du site. Datant de 1913, ce hall d’environ 3000 m2 abritera dès 2022 toutes les composantes du projet : atelier, archives et buvette.

Le retour s’est fait à nouveau par la KUFA où les membres du Conseil communal ont pu profité de la Summerbar.


Un mot sur le projet “FerroForum”

Le FerroForum a été créé avec le but de préserver et promouvoir le patrimoine culturel, industriel et artisanal ainsi que le savoir-faire autour de la création du fer et de l’acier. Le projet fait partie intégrante de la programmation d’Esch 2022 – Capitale européenne de la Culture, mais s’inscrira dans le long terme afin de devenir un acteur incontournable dans ce domaine. Établi sous forme d’une association sans but lucratif, le FerroForum est installé dans l’atelier central de l’ancienne usine sidérurgique d’Arbed Esch-Schifflange.


Plus d’infos sur le projet ici