Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Semaine culturelle au LTMA

Du 16 au 20 avril a eu lieu la troisième édition de la « Semaine culturelle », organisée pour les élèves des classes de 7ième au Lycée Technique Mathias Adam. Pendant cette semaine, les élèves étaient dispensés de leurs cours habituels pour participer à diverses activités pédagogiques, culturelles et sportives.


Outre les ateliers proposés par les enseignants du LTMA – atelier « Gesond Frühstücken », atelier « Équilibre et Audace », etc. – les jeunes ont, entre autres, assisté à un concert de SAXITUDE, un groupe de 4 saxophonistes et participé à un atelier organisé par la compagnie THEATER TRAVERSE. L’atelier de Sada Diagne a permis aux élèves de s’essayer au djembé. Des membres de l’ONG SEA SHEPHERD ainsi que des associations GIVE US A VOICE et AMIAVY se sont également rendus au lycée afin de parler de leur engagement et combat pour la protection des animaux.


D’autres activités ont conduit les élèves hors des murs de l’établissement. Ils ont ainsi pratiqué l’escalade au Parc Le’h Adventures, participé au projet Givebox à la Kulturfabrik, visité l’École de Musique de Pétange, le CNA à Dudelange ou encore la Rockhal et les hauts-fourneaux à Esch-Belval. À Echternach, les élèves ont exploré le site et la villa romaine. Au Ellergrund, les élèves ont été initiés au yoga ainsi qu’à la marche nordique. Ils y ont aussi parcouru le sentier de la réserve naturelle et le circuit archéologique. De plus, les adolescents ont eu l’occasion de se rendre à Luxembourg-Ville où ils ont visité les Rotondes, le Lëtzebuerg City Museum, le MUDAM, le CASINO, l’abbaye de Neumünster et le Grand Théâtre. Ils ont en outre découvert la capitale et son histoire lors d’une visite guidée à travers la ville. Finalement, les jeunes ont également franchi les frontières du Grand-Duché pour apprendre à jouer au golf à Longwy.


Comme les années précédentes, les élèves ont beaucoup apprécié cette semaine riche en découvertes et plaisirs.