Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le centre de jours pour enfants

Ce service ouvert depuis 2012 rencontre un franc succès. Il a continué à offrir un lieu d’accueil adapté aux enfants avec autisme en dehors des heures d’école en bénéficiant d’une prise en charge professionnelle et sécurisée. Ceci est une grande plus-value pour les familles qui ont ainsi eu la possibilité de continuer à travailler, d’avoir du temps pour soi ou bien pour d’autres membres de la famille.


Nous avons au cours de l’année 2018 dû déménager le centre de jour du site de Niederfeulen vers Rambrouch. Une phase d’adaptation a été nécessaire. Celle-ci a été bien préparée par le personnel encadrant et a permis aux enfants de profiter pleinement des nouvelles infrastructures.


7 enfants ont bénéficié de cette prise en charge les mardis et jeudis après-midi ainsi que toute la journée de samedi. Nous avons privilégié les sorties et promenades au cours de la semaine et le samedi un atelier cuisine leur a été proposé ce qui leur a donné la possibilité de préparer activement leur repas.


Pendant les vacances scolaires, l’accueil s’est fait du lundi au vendredi, de 9.30 à 16.30.


12 enfants ont participé aux diverses semaines thématiques que nous leur avons proposé. Les thèmes proposés pendant les vacances d’été ont porté entre autres sur la musique, les animaux, l’eau ou le sport. En fonction du thème abordé, les activités sont adaptées. Diverses sorties ont aussi été organisées qui ont amené nos bénéficiaires à visiter le Parc merveilleux de Bettembourg, à se rendre au Airtramp (grand matelas gonflé à l’air), à aller à la piscine ou au cinéma, à faire de l’accrobranche, à découvrir des parcs animaliers ou bien à faire des promenades à dos d’âne.


Ils sont aussi allés à la cueillette des fruits, ce qui a permis de faire les excellentes confitures vendues par la Fondation.


Les parents ont été soulagés de pouvoir compter sur cet encadrement, en dehors des périodes scolaires, par des professionnels du domaine de l’autisme. La Fondation se base sur le programme TEACCH et tient compte des besoins de chaque participant.

Extrait du rapport d'activités 2018; rédaction réalisé par Patrick Simon du département des relations publiques et communication et loisirs.