Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Concours d'idées pour la conception d'un quartier nouveau au "MATHESGARTEN"

Le Fonds pour le développement du logement et de l'habitat a procédé à la proclamation des résultats du concours d'idées pour la conception d'un quartier nouveau basé sur un développement responsable au lieu-dit "Mathesgarten" à Noertange (Commune de Winseler), le mercredi 22 mai 2013.

L'avis de concours a été lancé le 1er juin 2012 dans le but de trouver des solutions conciliant habitat avec son environnement et de promouvoir les valeurs d'une écosociété. Tout en s'appuyant sur une lecture plurielle solide de l'ensemble, les candidats ont été invités à proposer une conception innovante d'un quartier responsable faisant intervenir toutes les composantes du développement durable.

Le site mis a disposition s'étend sur une surface d'environ 2.2 ha.

Après une analyse approfondie des dossiers de candidatures, le Fonds du Logement a décidé de sélectionner 7 groupes interdisciplinaires :

Groupement 1 : Beiler+François Architectes s.à r.l. - IFSB s.a. / NeoBuild - Interact s.a. - Cocert s.a. - E3 Consult s.à.r.l. - Milestone Consulting Engineers s.à r.l. - Förder Landschaftsarchitekten GmbH - Paul Estgen (Cefis)

Groupement 2 : Espace et Paysages- Atelier d'urbanisme et d'architecture du Paysage Andrea Weier – BENG Architectes Associés - Dalzotto&associés - Roland Esch RE Design - Pierre Fixmer

Groupement 3 : Georges Benoit & Theis Georges – Architectes Associés sàrl - SGI ingenierie S.A. Luxembourg – ECAU SARL - Inter-Actions ASBL – Architecture Paysagiste Marie Defise‘

Groupement 4 : hsa-heisbourg strotz architects s.à.r.l. - AK-2 ARCHITEKTUR+DESIGN s.à r.l. - B.E.S.T. Ingénieurs-Conseils s.à.r.l. – Bevilacqua & Associés s.a.’

Groupement 5 : Jonas Architectes Associés S.A. - Schroeder & Associés S.A. - Jean Schmit Engineering – Ingenieurbüro für Landschaftsplanung Mersch Carlo – ADAPTH

Groupement 6 : team 31 - AREAL - OMGEVING-BOYDENS

Groupement 7 : WW+ architektur + management sàrl - Ernst + Partner Landschaftarchitekten bdla - Felgen & Associés Engineering S.A.


PROGRAMME :
Axé sur la conciliation de l’habitat avec les autres principes du développement durable, le programme a invité les candidats à accorder une importance particulière à la parfaite intégration du quartier nouveau au caractère rural du site. Dans l’esprit du Pacte Logement, ils ont ainsi été amenés à concevoir quelque 50 unités d’habitations par le biais de maisons familiales individuelles ou en rangées. Le Fonds du Logement compte réaliser 60% des unités d’habitation en logement dédié à la vente à des bénéficiaires d’aides au logement et mettre le solde de 40% en vente libre. L’idée centrale du présent concours est de présenter un projet innovateur, attractif et cohérent avec tous les principes du développement durable.

En résumé les projets ont été évalués sur les critères tels que :
1. Sociologie et Mixité: La capacité du projet à susciter un sens collectif, un dynamisme et la solidarité au sein du quartier.
2. Qualité urbanistique du projet : L' aptitude à concevoir un quartier convivial qui s’intègre dans l’identité villageoise du site. Ce quartier étant une entrée en localité a deux facettes à traiter, dont le côté intérieur au village et le paysage extérieur. L’habitat doit proposer une haute qualité de vie, qualité des espaces verts, qualité des espaces publics, zones de rencontre, espaces pour jeunes....
3. Ecologie : Concept énergétique global (énergie primaire, énergies renouvelables, matériaux de construction, maintenance). La faisabilité du projet d’un point de vue énergétique et environnemental. Mise en application des principes du développement durable.
4. Gestion de la Mobilité : Le projet doit privilégier la centralité locale en encourageant le développement de la proximité du travail, des services, commerces, artisanat..., la mobilité douce (liaisons piétonnes, pistes cyclables, circulation), l'intégration des véhicules (stationnement, concept circulation, espace voirie publique).
5. La capacité du candidat à maîtriser les coûts de construction.

Après une première réunion du jury le 6 février 2013, il a été décidé de sélectionner trois projets présentant un potentiel à développer au cours d’une phase de révision.

Les groupements suivants ont été retenus pour la phase de révision :
1. Groupement : ‘Espace et Paysages- Atelier d'urbanisme et d'architecture du Paysage Andrea Weier
– BENG Architectes Associés - Dalzotto&associés - Roland Esch RE Design - Pierre Fixmer’
2. Groupement : ‘Jonas Architectes Associés S.A. - Schroeder & Associés S.A. - Jean Schmit
Engineering – Ingenieurbüro für Landschaftsplanung Mersch Carlo – ADAPTH’
3. Groupement : ‘team 31 - AREAL - OMGEVING-BOYDENS’

JURY
Mme Hennequin Fabienne, présidente du jury, Chambre des Urbanistes de Belgique, secrétaire générale
M. Miltgen Daniel, Fonds du Logement, Président
M. Ensch Paul, Fonds du Logement, membre du comité directeur
M. Loesch Armand, Fonds du Logement, membre du comité directeur
Mme Dupont Diane, Ministère du Logement
M. Schroeder Romain, Administration Communale de Winseler, bourgmestre
M. Steinmetz Nico, architecte

PRÉ-JURY
M. Thies Jean-Paul, Fonds du Logement
Mme Konsbruck Nathalie, Fonds du Logement,
M. Nepper André secrétaire général AC Winseler, Consultant PAG-urbaniste PACT (Grevenmacher),
M. Ruppert Michel, Luxconsult S.A.
Mme. Malikova Monika, Luxconsult S.A.

RESULTATS
Lauréat : Groupement : ‘team 31 - AREAL - OMGEVING-BOYDENS’

Concept urbanistique du projet lauréat en quelques mots :
Le projet découle d’une analyse pertinente du site existant, avec une volonté de retranscrire le code génétique
du village existant dans la conception du quartier projeté. Il présente une façon innovante et pragmatique d’implanter les bâtiments dans le relief naturel du site sans trop le remanier.

La façon du candidat à tourner en positif la difficulté du site, et ce, la déclivité du terrain, lui permet de créer une vaste diversité de typologie d’habitations, déclinées en maisons unifamiliales et appartements et des logements pour personnes âgées. Tous les volumes proposés sont travaillés de sorte à améliorer l’habitat.

Tout en s’intégrant parfaitement dans le caractère rural du site, le candidat propose une architecture nouvelle, inspirée des silhouettes d’anciennes fermes.

Le projet présente une transition graduelle avec le tissu rural existant, et reste en harmonie complète au niveau de l’intégration et perméabilité paysagère, en offrant des vastes ouvertures visuelles au Sud.

L’offre en activités socio-économiques est étoffée et le projet propose de nombreuses rencontres intergénérationnelles.

L’entrée du village est conçue comme un pôle socio-culturel à travers de nombreuses activités proposées dans un vaste verger.

La voirie carossable se limite qu’à une seule ‘colonne vertébrale’ du site, restreignant le trafic de transit dans le quartier Flugfeld existant.

(Sce: Luxconsult - dossier presse)

Les projets retenus seront exposés du 27 au 31 mai à l'Administration Communale de Winseler.