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L'autisme, c'est quoi?

L'autisme est un trouble complexe qui, habituellement, se manifeste au cours des trois premières années de la vie. Conséquence d'un désordre neurologique qui affecte le fonctionnement du cerveau, l'autisme et les comportements qui lui sont associés seraient le trouble du développement le plus fréquent. En effet, alors qu’au début des années 90 la prévalence communément admise était de 5 individus touchés pour 10 000, les dernières études sérieuses réalisées dans différents pays montrent que cette prévalence tend vers un ratio d’1 individu sur 100.


L'autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles et il ne connaît pas de frontières raciales, ethniques ou sociales. Les enfants et les adultes ayant de l’autisme présentent couramment des difficultés de communication verbale et non verbale, d'interaction sociale et à développer des facultés ludiques et d’imagination. Il leur est difficile de communiquer avec les autres et d'établir un rapport adéquat avec le monde extérieur. Dans certains cas, des comportements agressifs et/ou d'automutilation peuvent se présenter. Les personnes présentant de l’autisme peuvent exécuter des mouvements répétitifs du corps (battements de mains, balancements du corps) et présenter des réactions inhabituelles envers les gens ou un attachement à des objets ainsi qu’une résistance à modifier certaines activités routinières.


Elles peuvent également être hyposensibles ou hypersensibles dans les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Plusieurs troubles proches sont regroupés sous l'intitulé générique de “troubles du spectre de l'autisme” (TSA), catégorie générale caractérisée par une altération grave de divers aspects du développement.


Le trouble du spectre autistique (TSA) est un continuum. En d'autres termes, les symptômes et les caractéristiques du TSA peuvent connaître un large éventail de combinaisons et aller d’un degré moyen à un degré important. Bien que le TSA se définisse par une certaine combinaison de comportements, les enfants et les adultes peuvent présenter ces comportements à des degrés divers. Deux personnes atteintes du TSA et présentant le même diagnostic peuvent agir très différemment l'une de l'autre et posséder des compétences distinctes.


C'est pourquoi il n'existe pas de "type" standard ou de personne présentant de l'autisme "caractéristique". Comme tout un chacun, chaque individu, qu'il présente ou non des déficiences, est unique. Il faut encore ajouter que beaucoup de personnes présentant le TSA ont aussi des troubles dits associés (retard mental, épilepsie, troubles digestifs, …) et que, si une guérison n’est pas possible, de nombreux progrès peuvent être réalisés et permettre à la personne de mieux vivre avec son handicap.