Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le Rotary Club Bascharage-Kordall fait don d’un chèque de 5000 euros à la Stëmm

Communiqué de presse : Le Rotary Club Bascharage-Kordall fait don d’un chèque de 5000 euros à la Stëmm vun der Strooss

C’est à l’initiative de Philippe Bermes, président du Rotary Club Bascharage-Kordall 2020-21, qu’un don de 5 000 € a été attribué à l’association Stëmm vun der Strooss afin de soutenir le projet Caddy Schweesdrëps 2, actuellement en cours de construction à Sanem. La remise de don a eu lieu le jeudi 1 juillet au Threeland Hôtel à Pétange, en présence des membres du Rotary Club Bascharage-Kordall et des représentants de la Stëmm vun der Strooss, qui ont profité de cette occasion pour présenter les activités de l’association et surtout la nouvelle construction à Sanem.

Pour des raisons d’organisation, d’efficacité et de réduction des coûts, les ateliers Schweesdrëps et Caddy ainsi que le service Immo Stëmm seront centralisés sur ce même site. Aujourd’hui, 30 personnes bénéficiant d’une mesure de réinsertion professionnelle au sein de la Schweesdrëps lavent, trient et redistribuent 4 700 tenues de plusieurs clubs sportifs du Sud du Luxembourg. L’atelier Caddy emploie 22 personnes qui transforment et redistribuent annuellement 125 tonnes de denrées alimentaires récupérées auprès de l’hypermarché Auchan.

Ce nouveau projet permettra d’améliorer le recyclage alimentaire (en passant de 125 à 500 tonnes de denrées alimentaires recyclées annuellement), de réintégrer 90 personnes au sein du marché de travail et de distribuer plus de repas aux personnes défavorisées dans les restaurants de la Stëmm et aux associations tierces. Le projet est durable, novateur et local puisqu’il lutte contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté et favorise en même temps la solidarité tout en apportant du travail.

Ce n’est pas la première fois que la Stëmm vun der Strooss peut compter sur le soutien généreux des rotariens, toujours engagés en la bonne cause et partenaires depuis longtemps. Dans une ambiance décontractée, la soirée s’est achevée autour de discussions intéressantes, comme l’explique Bob Ritz, chargé de communication auprès de la Stëmm vun der Strooss : « Je tiens à remercier de tout cœur les membres du Rotary Club Bascharage-Kordall qui nous ont accueilli très chaleureusement parmi eux. La Stëmm vun der Strooss est fière de pouvoir compter sur un partenaire de cette envergure ».

Les chemins des deux associations vont certainement se recroiser prochainement puisque Philippe Bermes a déjà évoqué le souhait de donner un coup de main à l’association pour leur fête de Noël : « Par le passé nous avons eu l’occasion de servir les gens défavorisés lors de la fête de Noël annuelle de la Stëmm vun der Strooss. Il s’agit toujours pour nous d’un moment émouvant qui nous permet d’apporter notre apport de façon directe sur le terrain et d’échanger avec les personnes démunies. Le Rotary Club Bascharage-Kordall sera très honoré de pouvoir participer à la fête de Noël de 2021 ».