Wählen Sie Ihre Nachrichten​

La Stëmm face à la canicule

Communiqué : La Stëmm face à la canicule

Toute la population est exposée aux températures caniculaires de ces dernières semaines. Pour les personnes vivant dans la rue, la chaleur est souvent d'autant plus dangereuse qu'elles n'ont pas de lieu de refuge pour se protéger et qu'elles ont plus de mal à accéder à l'eau potable. C'est pourquoi la Stëmm distribue depuis la première vague de chaleur de grandes quantités de bouteilles d'eau dans ses restaurants sociaux à Hollerich et à Esch-sur-Alzette. Des cartons d’eau du partenaire de la Stëmm, Thalus Water in a Box, sont entre autres distribués aux clients.

En outre, les terrasses ont été équipées de mobilier de terrasse et de grands parasols afin que les clients puissent manger dans une atmosphère agréable et ombragée, tout en étant protégés des brûlures dues aux rayons du soleil.

A Ettelbruck, où la Stëmm distribue depuis mars de cette année des repas aux personnes dans le besoin sur un parking près de la gare, on veille également à ce que les personnes soient approvisionnées en eau froide et en sirop de grenadine.

Le centre "Saxo" de la Stëmm vun der Strooss, situé au 24 rue de Hollerich, est également conscient de l'importance de fournir de l'eau en quantité suffisante aux personnes les plus vulnérables. Des gourdes y sont distribuées pour que les personnes dans le besoin les remplissent aussi souvent que nécessaire à la fontaine à eau de l'établissement.

Mais les personnes bénéficiant d'une mesure de réinsertion professionnelle doivent également être protégées en cas de canicule. Voilà pourquoi des plats froids sont préparés et les heures de travail sont adaptées de manière à ce que les cuisiniers ne travaillent que le matin.

Au sein de l'atelier de réinsertion Schweesdrëps, les horaires de travail sont également adaptés. Marc Balthasar, responsable de l'atelier qui occupe 30 personnes assurant le nettoyage des maillots de nombreux clubs sportifs, explique : « En cas de forte chaleur, nous commençons deux heures plus tôt que d'habitude, c'est-à-dire à 7h30. Nos collaborateurs peuvent ainsi rester chez eux aux heures les plus chaudes de la journée ».

La Stëmm lance un appel aux entreprises, communes et particuliers qui souhaiteraient apporter leur soutien aux plus démunis de notre société par un don de bouteilles d'eau ou de gourdes.

Contact: 49 02 60 18 ou b.ritz@stemm.lu