Wählen Sie Ihre Nachrichten​

La FAL assure une couverture nationale

Depuis le 6 octobre 1996, le statut d’ « établissement d’utilité publique » a été accordé à la Fondation Autisme Luxembourg (FAL). Les actions et services à la personne sont, par ce statut, admis, valorisés et reconnus par l’Etat.

La FAL soutient à ce jour 415 familles dans 87 communes du pays. Ces familles résident majoritairement dans la commune de la Ville de Luxembourg (72 familles) et en deuxième lieu dans la commune de la Ville d’Esch-sur-Alzette (20 familles).

Nous leur fournissons la possibilité de faire établir un diagnostic par un pédopsychiatre en collaboration avec notre équipe de psychologues. Après la pose du diagnostic et en cas de besoin, un soutien individualisé leur est proposé qui a recours à nos différents services.

Il est de notre responsabilité de garantir un suivi adéquat de chaque personne. Nous avons donc pour obligation de proposer à tout le monde un soutien « à la carte ». Pour ce faire, nous disposons de personnel qualifié et régulièrement invité à suivre des formations dans le cadre de leur enrichissement professionnel et personnel.

En plus de notre personnel nous possédons également des infrastructures qui permettent l’accueil de personnes ayant été diagnostiquées autistes et qui se trouvent dans un besoin de prise en charge adaptée. Cela prend la forme de :

- 5 foyers dont 3 dans le nord du pays à Munshausen et 2 dans l’ouest du pays à Rambrouch,

- 2 centres de jour pour adultes, dont un à Rambrouch et l’autre à Munshausen,

- 1 centre de jour pour enfants à Rambrouch dont l’accueil se fait le mardi après-midi et jeudi après-midi à partir de 12h30 à 17h30 ainsi que le samedi toute la journée à compter de 10h30 jusqu’à 16h30. Ces enfants sont aussi pris en charge pendant les vacances scolaires. Lors des vacances scolaires d’été, le groupe d’enfants est agrandi. Comme lors de toutes les vacances scolaires, le centre de jour est ouvert du lundi au vendredi et accueille ses usagers toute la journée.