Wählen Sie Ihre Nachrichten​

En 2017 la Chorale Saint-Michel a célébré sa 50e Messe de Minuit à St.Michel

Assemblée Générale Ordinaire de la Chorale Saint-Michel

Lëtzebuerg-Fëschmaart

26e Allerséileconcert

36e Emaischen

50e Messe de minuit de Noël avec orchestre, chœur et solistes

En ouverture de séance, le Président Guy de Muyser prie l’assemblée de se lever pour une minute de silence en mémoire de Georges Kayser, ami et choriste de longue date, tout récemment décédé.

Le Praeses abbé Tom Kerger prend le relais pour exprimer ses remerciements à la chorale d’église qui embellit tant de messes et à la chorale tout court qui enrichit la vie culturelle du Grand-Duché.

La trésorière Julia Knowles présente la comptabilité de la chorale, précise et rigoureuse. Les réviseurs de caisse en témoignent et l’assistance lui donne la décharge, tout comme au comité, dont les membres sortants et rééligibles sont confirmés dans leurs attributions. Comme pianiste, Julia Knowles rend d’immenses services au Méchelskouer tout au long de l’année et le comité a tenu à honorer son engagement par un petit cadeau.

Suit le rapport d’activités élaboré par Josette Welter. A côté des nombreuses messes chantées pour les fêtes de l’église et les mariages et décès, il y a eu la messe de Première Communion de 22 petits paroissiens, la messe festive de la Sainte-Cécile et surtout la messe de minuit de Noël. Il s’agissait de la 50e Messe de Minuit exécutée avec orchestre, chœur et solistes, sous la direction de Gerry Welter, directeur de la chorale depuis maintenant 57 ans. L’orchestre était l’ensemble « estro armonico », les solistes Laurie Dondlinger soprano ; Joëlle Wiseler alto ; Jeff Mack ténor ; Lou Wio basse. Alain Wirth était à l’orgue. Les nombreux fidèles qui se pressaient à l’église, où officiait le père Dieudonné Mwerekande, ont pu apprécier la missa brevis KV 192 de W.A. Mozart.

Deux concerts ont eu lieu en 2017. Le Concert de Printemps, en l’église Saint-Joseph de Limpertsberg, avait au programme des extraits des Vêpres op. 37 de Rachmaninov. L’auditoire a été conquis et a remercié les choristes et son chef par une standing ovation. Le Virtuoso Horn Duo de Kristina Mascher-Turner et Kerry Turner a lui aussi eu un énorme succès en interprétant de belles œuvres pour deux cors.

Pour le traditionnel Allerséileconcert du 2 novembre, Gerry Welter a dirigé l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, les solistes Véronique Nosbaum soprano ; Carine Weicherding alto ; Marc Dostert ténor et Jean-Paul Majerus basse ainsi que la chorale Saint-Michel, Alain Wirth étant à l’orgue. Au programme: la Funeral Music of Queen Mary de Henry Purcell et la Missa in Angustiis in d (Nelsonmesse) de Joseph Haydn. Le succès du concert pouvait se mesurer aux applaudissements chaleureux qui ont suivi cette interprétation.

L’Emaischen, fut comme chaque année un moment spécial pour la chorale. Malgré le temps pluvieux, les choristes ont réussi à vendre pas mal d’articles de brocante durant cette longue journée et à renflouer un peu la caisse. Comme chaque année, le Summerfest a été une journée joyeuse pour tous les membres de la chorale et leurs familles.

Maintenant le Président Guy de Muyser reprend la parole pour remercier tous ceux qui oeuvrent pour le bien de la chorale et en premier lieu son chef Gerry Welter. Il met l’accent sur l’engagement qui est aussi source de joie.

Le directeur Gerry Welter est le dernier à parler, en résumant l’année passée et en regardant vers l’avenir. Il déplore le décès de Georges Kayser dont il esquisse la vie. Ses remerciements vont aux choristes et au comité de la chorale, mais également à notre nouveau Praeses, M. l’abbé Tom Kerger. Merci aussi à madame Lydie Polfer, bourgmestre et au service de l’Architecte de la Ville qui ont été les artisans de la rénovation du rez-de-chaussée du presbytère de Saint-Michel, dont la chorale a pu faire sa résidence. M. Welter se réjouit du vif intérêt que suscitent toujours les concerts du Méchelskouer et promet un beau concert de Printemps et un superbe Allerséileconcert où sera exécutée la Paukenmesse (missa in tempore belli) de J. Haydn.

Le comité exécutif de la Chorale Saint-Michel se compose comme suit :

Mgr.Mathias Schiltz, Président d’Honneur; M.Guy de Muyser, Président; M.Tom Kerger, Praeses ; Vic Mathias, vice-président; Julia Knowles, trésorière; Josette Welter et René Krier, secrétaires; Anita Warnier, Andrée Bettendroffer, Christine Voos et Robert Dennewald, membres.

Directeur de la chorale : Gerry Welter.

www.chorale.lu