Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Création du Réseau transfrontalier (Gr-Duché, Belgique, France) "Ardoise d'Ardenne"

Création du Réseau Ardoise d’Ardenne, à travers trois pays.

Les représentants de 4 sites ardoisiers de Belgique, de France et du Luxembourg ont signé la Charte de création d’un réseau transfrontalier autour de la valorisation du patrimoine ardoisier.

Rappelons que le massif de l’Ardenne, partagé entre «  les Ardennes » Françaises, la Belgique wallonne et le Grand-Duché du Luxembourg est l’une des grandes régions ardoisières. L’industrie du schiste ardoisier et son utilisation comme matériau de couverture réputé font partie intégrante des paysages et de la culture de l’Ardenne qu’ils ont contribué à façonner.

Conscients de la nécessité de valoriser ce patrimoine transfrontalier exceptionnel, quatre sites ardoisiers, ont décidé de s’unir et d’associer leurs complémentarités
Leurs représentants : Yves Crul pour le Coeur de l'ardoise à Bertrix (Belgique), Daniel Manant pour Ardois'alle à Alle/Semois (Belgique), Grégory Truong, Maire de Rimogne (France), pour la Maison de l'Ardoise et Doris Thilmany pour le Musée de l'Ardoise de Haut-Martelange (Gr-D. de Luxembourg), ont signé la semaine dernière la charte constitutive de ce réseau informel et travaillent déjà ensemble à la réalisation d’une « Route touristique de d’ardoise » à travers les trois pays.

Le réseau, animé bénévolement par Vincent Anciaux, un spécialiste du sujet, poursuit un triple objectif : préserver le patrimoine ardoisier, promouvoir l’activité touristiques des sites ardoisiers du Massif ardennais et devenir un espace d’études, de ressources et d’échange.

Il a donc vocation à s’étendre à d’autres sites ardoisiers, d’autres structures et à toutes les personnes passionnées par l’ardoise, l’histoire de son exploitation et son très riche patrimoine industriel.
Contact : reseau.ardoisedardenne@gmail.com