Wählen Sie Ihre Nachrichten​

A la découverte des ancêtres au Musée de l'Ardoise

Retour au berceau des descendants des premiers exploitants de l'ardoise à Haut-Martelange

Trois membres de la famille Bourgeois, venant de la région de Reims (F-51), ont choisi la journée du patrimoine pour se rendre au Musée de l'Ardoise de Haut Martelange mettre leurs pas dans les pas de lointains ancêtres.

Ils sont des descendants directs (5ème génération) du couple Jean-Sébastien Bourgeois et Elisabeth Evrard. Le premier nommé est né à Fumay en 1744, son activité dans l'exploitation de l'ardoise à Haut- Martelange est attestée par plusieurs actes dès 1789 et il s'agit du plus ancien ardoisier identifié à ce jour. Cette branche de la famille a quitté Haut-Martelange aux environs de 1830/40 pour s'établir dans la région de Reims.

Les visiteurs étaient accompagnés par la guide Madame Silvia Ribeiro et par Philippe Kuborn descendant lui aussi de pionniers de l'industrie ardoisière à Haut-Martelange. La première raconta l'histoire de l'ardoisière, le second le rôle de la famille Bourgeois dans cette histoire.

Belle journée et bel échange.


Photo : la famille Bourgeois devant la "montagne Faucht" berceau de l'industrie ardoisière à Haut-Martelange. L'ardoisière de leur ancêtre se trouve très vraisemblablement à une dizaine de mètres sous leurs pieds, ensevelie sous les déchets de schiste accumulés à cet endroit pendant les décennies suivantes d'exploitation. (Photo by: Philippe Kuborn)