Wählen Sie Ihre Nachrichten​

« Les 1785 logements locatifs du Fonds du logement sont occupés »


En réponse à une question parlementaire (no.0421 du 24/07/2014) concernant le nombre de logements construits et/ou rénovés par le Fonds du Logement, Madame Maggy Nagel, Ministre du Logement répond, en date du 28 août 2014, que 3.489 unités de logements, répartis sur 648 immeubles, ont été mis sur le marché par le Fonds sur l’ensemble du territoire du Grand-duché de Luxembourg. Sur cet ensemble, 1.785 logements sont loués par le Fonds, dont 656 et 847 sur les seuls cantons de Luxembourg et d’Esch-sur-Alzette qui recensent plus de 2/3 du parc locatif du Fonds.

Cela signifie …que les 1.704 logements restants ont été vendus à des ménages pour certains, et vendus ou loués à l’Etat ou d’autres institutions, pour d’autres.

En effet, rappelons que l’une des missions première du Fonds est de « réaliser l’acquisition et l’aménagement de terrains à bâtir en vue de la construction de logements destinés à la location et à la vente » (loi modifiée du 25 février 1979). Ainsi, depuis sa création, le Fonds du Logement a permis à quelque 1.429 ménages, ne pouvant se permettre l’acquisition d’un bien sur le marché privé, de devenir propriétaires de leur logement à un prix abordable !

Les 275 logements supplémentaires construits ou rénovés par le Fonds et n’appartenant pas au parc locatif de celui-ci ont été vendus ou loués à diverses institutions étatiques, tel que, dernièrement, une maison d’hébergement à Luxembourg-Gasperich ou encore de nombreux logements pour étudiants réalisés pour le compte de l’Université de Luxembourg (…).

Avec 1.785 logements loués, soit le parc locatif le plus important du pays, le Fonds s’efforce à répondre au mieux aux demandes pour l’obtention d’un logement, ce qui s’avère complexe, tenant compte du nombre croissant de demandes locatives chaque année. Excepté en cas de travaux de rafraichissement nécessaires (dont 18 logements sont concernés actuellement), tout logement libéré est immédiatement attribué à un ménage dont la composition correspond à la taille de celui-ci et si la situation géographique du logement répond à la demande du ménage.