Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Assemblée Générale de l'ALUPSE asbl du 27 juin 2017

A l’occasion de l’assemblée générale de l’asbl ALUPSE (Association Luxembourgeoise pour la prévention des sévices à enfants) qui s’est tenue le 27 juin 2017 à Gasperich, 8 rue Tony Bourg, en présence du Dr. Arno Bache, représentant du Ministère de la Santé, le président Dr. Roland SELIGMANN a félicité les membres des équipes ALUPSE-DIALOGUE et ALUPSE-Bébé pour leur travail avec les familles en 2016. Il a également parlé de l’importance du travail réalisé par la pédiatre social et chargée de direction de l’ALUPSE, Dr. Idoya Perez. Dr. Perez a commencé son travail en 2014 et depuis la collaboration avec les quatre hôpitaux du Grand-Duché de Luxembourg ne cesse d’augmenter et montre des résultats.

L’équipe ALUPSE-DIALOGUE a travaillé en 2016 dans 209 situations, dont 123 nouvelles demandes. Dans 109 situations, les enfants vivent chez le ou les parents, 14 enfants sont placés (2 chez les grands-parents, 4 en familles d’accueil et 8 au foyer pour enfants). « Les recherches montrent que le fait de fournir une aide spécialisé à l’enfant victime et à ses proches augmentent les chances pour l’enfants de surmonter son traumatisme. Les enfants d’aujourd’hui sont les parents de demain ».

Madame Marie-Josée Cremer, chargée de direction adjointe et son équipe prennent en charge des enfants de 0 à 21 ans, ainsi que leurs familles, qui ont subi des violences psychologiques, physique, sexuelle ou ayant vécu des situations traumatiques. Les violences subis dans l’enfance provoquent des symptômes qui mettent en péril le développement de l’enfant et diminuent ses changes de trouver une place saine dans la société. La thérapie est l’aide pour guérir les blessures et pour gérer la vie d’une façon auto responsable, et de trouver une place constructive dans notre société.

Au niveau du projet des thérapies avec les mineurs auteurs de transgressions sexuelles nous envisageons de continuer nos efforts pour offrir une place de thérapie à ces jeunes auteurs de violence.

L’équipe ALUPSE-Bébé a accompagné 102 familles en 2016, cela représente 1228 déplacements et autant de travail administratif pour une équipe de 3,75 temps pleins. L’équipe propose une aide réelle auprès des jeunes mamans qui en ont le plus besoin, qui sont souvent en souffrance psychique dû à leurs histoires et traumas. Ces familles fragilisées sont repérées à travers l’observation des facteurs de risques.

Madame De Campos Sandra, responsable de l’équipe explique que leur travail consiste à donner une place réelle au bébé qui arrive sous peu. Une place matérielle, mais également et essentiellement affective à travers la création du lien. Ce premier lien, ce sont les professionnels qui le proposent aux mamans/parents à travers une relation de confiance si possible anténatal. En 2017 l’équipe ALUPSE-Bébé va fêter ses 10 ans d’existence lors d’une séance académique qui aura lieu le 19 octobre 2017. Pour plus d’information veuillez consulter notre site internet.

L’asbl ALUPSE a une convention avec le Ministère de la Santé. Celui-ci prend en charge les frais de salaires pour les postes conventionnés avec notre ministère. Cependant le conseil d’administration a pris la décision d’engager du personnel supplémentaire pour subvenir à la grande demande d’aide pour les familles. Pour cette raison, nous lançons un appel à l’aide aux donateurs privés et services Club pour nous aider à réaliser nos projets et pour venir en aide aux familles vivant au Grand-Duché de Luxembourg.

L’ALUPSE est reconnue d’utilité publique. Vous pouvez nous aider en versant un DON sur notre CCP LU30 1111 0364 0422 0000. Les membres du conseil d’administration et les équipes vous remercient vivement pour votre soutien.