Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Une rue Flaibano à Fennange

Dénomination officielle de la rue Flaibano à Fennange

En date du 23 juin a eu lieu la dénomination officielle de la rue Flaibano et de la place Ezio Picco à Fennange. La dénomination du nouveau quartier abritant quelques 29 habitants fait référence à la commune de Flaibano au nord-est de l’Italie, jumelée avec la commune de Bettembourg.

Un nombre important d’habitants du village de Flaibano a immigré au Luxembourg dès les années 1920 pour travailler à la briqueterie de Bettembourg. La communauté flaibanaise a contribué au développement économique et social de la commune. En 1989, les relations amicales nées au fil des années entre les deux communes ont été officialisées par un jumelage européen. M. Ezio Picco fût maire de Flaibano de 1960 à 1975 et de 1980 à 1990. Ensemble avec M. Lucien Lux, bourgmestre de Bettembourg, il a signé la première charte de jumelage entre les deux communes. Par son engagement comme maire et conseiller provincial M. Picco a favorisé le développement de sa commune et de la région. Il a toujours maintenu des relations étroites avec les ressortissants de Flaibano vivant à l’étranger et en particulier avec la communauté de Bettembourg.

En présence d’une délégation de citoyens de Flaibano, des députés Mme Josée Lorsché et M. Gusty Graas et de conseillers communaux, les bourgmestres de Bettembourg et de Flaibano, M. Laurent Zeimet et M. Luca Picco ont souligné les bonnes relations entre les deux communes jumelées avant de dévoiler une plaque commémorative.

A cette occasion, tous les habitants de Fennange ont été invités à une fête des voisins pour savourer un buffet italien préparé par l’amicale italo-luxembourgeoise Bettembourg-Dudelange. Un encadrement musical a été assuré par la Fanfare Ste Cécile de Huncherange.