Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Presantation du nouveau quartier "WUNNEN AM PARK" a Esch-Nonnewisen

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat et la Ville d'Esch-sur-Alzette ont procédé à la Présentation du Lot 4Nord et à la Fête du Bouquet du Lot 5Nord du nouveau quartier de vie “Wunnnen am Park” à Esch-Nonnewisen, en présence de Madame Maggy Nagel, Ministre du Logement, le mercredi 14 mai 2014.


Petit rappel historique ….

Réalisé en partenariat avec la Ville d‘Esch-sur-Alzette, le quartier « Wunnen am Park » est un projet de grande envergure étendu sur une surface de quelque 30 hectares et qui regroupera, à terme, environ 900 logements, dont 1/3 seront réalisés par le Fonds et 2/3 par la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Equipé d’infrastructures publiques (commerces, école, maison-relais, …) et de logements de haute qualité dans un environnement agréable, bordé d’espaces verts et relié aux transports publics, le quartier dit des “Nonnewisen” est un exemple, au Luxembourg, d’une qualité de vie et d’habitation élevée correspondant aux nouvelles exigences d’une ville en pleine évolution.

Pour le Fonds du logement, il s'inscrit dans la lignée des sites de grande envergure, tels que la Sauerwiss (1995), la Eecherschmelz (2001), ou encore plus récemment, le quartier du Carmel réalisé en partenariat avec la SNHBM, c’est-à-dire, un quartier intégrant la mixité sociale et générationnelle de par la diversité des types de logements, répondant aux besoins de ses habitants de par ses infrastructures et ses services (école, commerces, bureaux) et s’intégrant parfaitement au tissu urbain existant et à l’ environnement.

Le concept urbanistique des « Nonnewisen » a été réalisé par les bureaux BGSV et Claus en Kaan Architecten de Rotterdam, sur base d’un concours d’urbanisme organisé en 2003. Le Masterplan élaboré respecte 3 critères fondamentaux, à savoir l'intégration des constructions dans le tissu urbain existant, les perspectives futures en matière de construction et la protection de la nature.

La première étape de la collaboration entre la Ville d’Esch-sur-Alzette et le Fonds du logement consistait dans l’acquisition des terrains, afin de pouvoir commencer les travaux de voirie et de réseaux. Une vingtaine d’hectares appartenaient déjà à la Ville d'Esch et environ un demi à l'Etat. Le reste a été acquis peu à peu auprès de propriétaires privés, par la déclaration d’une zone de réserve foncière (conformément à l’article 97 de la loi modifiée du 19 juillet 2004), le 18 novembre 2003.

Le 18 juillet 2007, le nouveau quartier de ville Nonnewisen prend forme par le démarrage des travaux des premières unités d’habitation, marquant ainsi la première étape de ce grand projet urbanistique.

En janvier 2011, le Fonds du logement inaugure la première phase de ses réalisations, comprenant une résidence de 17 appartements et 23 maisons unifamiliales (bureaux d’architecture Michel Petit et Arlette Schneiders). Quinze mois plus tard, le 2 mai 2012, il inaugure la deuxième phase, à savoir un ensemble regroupant 25 maisons unifamiliales et 4 maisons bi-familiales, ainsi qu’un immeuble abritant 42 logements pour étudiants et des surfaces commerciales (bureau d’architecture ARCO).


Deux nouveaux ensembles résidentiels …

64 logements, dont 36 appartements et 28 maisons unifamiliales, une maison relais communale et une crèche privée, un parking souterrain avec 129 emplacements, un parc intérieur d'une surface de 17,9a ainsi qu'une aire de jeux... tels sont les chiffres impressionnant du Lot 4Nord (classe énergétique BBB) présenté par la Ville d'Esch-sur-Alzette, dont le coût de construction global s'élève à 19,9 millions d'Euros.

La conception du projet a été confiée aux bureaux d'architecture Christian Bauer et Associés (projet et soumissions), Romain Bouschet Architecte (suivi de chantier) et Latz & Partner Landschaftsarchiteckten (cour intérieure et aire de jeux)


Le lot 5N constitue la 3ème phase de construction du Fonds du logement dans le quartier « Wunnen am Park ». Il comprend 32 maisons unifamiliales et une résidence de 24 appartements avec surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Construites en 3 rangées, les maisons forment, avec la résidence, un îlot dont le cœur regroupe les terrasses privées et un parc commun, créant ainsi un noyau vert et un espace de rencontre agréable pour les habitants.

L’ensemble des maisons répond aux exigences de la classe énergétique AAA (structure en ossature bois, isolation thermique en cellulose, système de ventilation et récupération de chaleur, toiture végétale et raccordement au réseau de chauffage urbain favorisant l’efficience énergétique). La continuité des façades en bande sera régulée par les ouvertures, qui seront traitées de manière différente pour chaque type de maisons, jouant un rôle d’identification des habitations. Un parking commun permettra de desservir l’ensemble des habitations via un accès extérieur.

La résidence, bénéficiant du même principe constructif que les maisons, répond également aux exigences de la classe énergétique AAA. Elle abritera 24 appartements de 1 à 3 chambres à coucher (dont 2 réservés aux personnes à mobilité réduite) et 493 m2 de surfaces commerciales sises au rez-de chaussée. Le plus grand nombre des appartements bénéficiera d’une double orientation et disposera d’un balcon ou d'une terrasse.

Le coût du projet s’élève à un montant de 17.584.369,72 € (HTVA).

La conception du projet a été confiée au bureau d’architecture M3 Architectes de Luxembourg. Les autres hommes de l'art participant à sa réalisation sont H.B.H. de Luxembourg pour la mission de pilotage, INCA Ingénieurs et Associés de Niederanven pour la mission d’ingénieur du génie civil, Jean Schmit Engineering de Luxembourg pour le génie technique et Secolux de Capellen pour le contrôle technique.


(Source : Fonds du Logement et Ville d'Esch-sur-Alzette)