Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le vin et l’intégration réunis pour la 2ième édition de „VIntégration“

Pour la deuxième année consécutive, et toujours dans les locaux du Musée du vin à Ehnen, des résidents du Grand-Duché d’origines différentes ont pu aller à la découverte des vins et des vignerons de la Moselle européenne. Convivialité, curiosité et mise en avant des produits régionaux ont été les mots d’ordre de cette après-midi.

La convivialité et la découverte de la région : deux objectifs atteints encore une fois cette année
Les organisateurs – un groupe de travail composé de membres de commissions consultatives d’intégration du Miselerland – se sont rencontrés depuis le mois d’octobre dernier pour préparer cette nouvelle édition qui proposait quelques innovations. Parmi les acteurs régionaux présents, la distillerie Zenner (Schwebsange) a fait son apparition cette année et proposait de reconnaître au nez différents marc de raisin. Le « Food Truck » proposait à tous les participants un Burger « régional » et d’autres spécialités pour régaler les estomacs. 6 domaines viticoles étaient présents cette année : Viermorgenhof (Kinheim, Allemagne), Schloss Thorn (Palzem, Allemagne), Clos Mon Vieux Moulin (Ahn, Luxembourg), Weingut Nick Köwerich (Leiwen, Allemagne), Jongwënzer Vinsmoselle (Luxembourg) et Kirchengut Wolf (Traben-Trarbach, Allemagne). Tous ont souligné avoir rencontré un grand intérêt de la part des participants. Anne-Catherine Mondloch, Marie-Thérèse Sibenaler et Götz Feige respectivement oenologue du musée du vin et oenoguides, ont su faire partager leur passion pour la Moselle, ses paysages et ses terroirs. Comme nouveauté, il faut encore citer le duo déambulant « Krunnemecken », qui a su mettre une bonne ambiance avec leurs accordéons.

Pour remplir le quiz proposé en 5 langues par les organisateurs, il s’agissait d’aller glaner les réponses auprès des différents stands de producteurs et d’accompagnateurs œnologiques. Concernant le volet intégration, les expositions « Vivons Ensemble, typësch Letzebuerg » et « Diversité=enrichissement » permettaient aux participants de prendre conscience de la diversité culturelle des habitants du Grand-Duché, et de répondre correctement à certaines questions du quiz. 27 personnes ont eu l’heureuse surprise de se voir remettre un des nombreux lots mis en jeu lors de cette deuxième édition de VIntégration : une journée Wellness aux thermes de Mondorf-les-bains, une croisière sur le navire « MS Princesse Marie-Astrid », un barbecue à l’Auberge de Jeunesse de Remerschen, du Crémant de Luxembourg et des entrées dans les musées et les restaurants de la région.

Le pari des organisateurs est ainsi une nouvelle fois gagné : faire de cet évènement bien plus qu’un simple après-midi de dégustation, mais rassembler et faire se rencontrer des acteurs qui n’ont pas nécessairement l’occasion d’être mis en contact : viticulteurs, résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois, acteurs culturels et touristiques.

Contact:
LEADER Miselerland, 23, route de Trèves,L- 6701 Grevenmacher
Tel : +352 750139
Ségolène Charvet – coordinatrice « Terroir Moselle » – info@terroirmoselle.eu
Cathy Schmartz – coordinatrice « Pacte d’intégration » - cathy.schmartz@leader.miselerland.lu