Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le vin et l’intégration dans un même film

C’était une première et ce fût un succès: pour pérenniser la manifestation VIntégration 2013, un court-métrage est disponible dès maintenant au téléchargement.

Le film d’Anne Schiltz et de Claude Pauly donne un aperçu de l’ambiance agréable qui régnait lors de cette après-midi. Il illustre le concept novateur développé par un groupe de travail composé de membres de commissions consultatives d’intégration du Miselerland.

Le vin, vecteur de rapprochement et de curiosité

Une centaine de personnes, résidant au Luxembourg mais d’origines diverses, ont pu déguster une dizaine de vins des trois nations mosellanes. Toutes se sont prêtés au jeu de la découverte ludique de la région et de ses vins. Un quiz leur permettait de faire connaissance avec les cépages et les typicités régionales Luxembourg-France-Allemagne. Six domaines viticoles avaient répondu à l’invitation et ont ainsi pu entrer en contact avec une nouvelle clientèle.

L’idée phare de cette manifestation : rassembler viticulteurs et amateurs de vins au cours d’une après-midi conviviale favorisant la rencontre autour d’un thème propice aux échanges – le vin de la vallée européenne de la Moselle. Ainsi, un simple événement convivial peut apporter une pierre à l’édifice de l’intégration.

En guise de conclusion, VIntégration est une preuve vivante de la citation de Benjamin Franklin : « Wine makes daily living easier, less hurried, with fewer tensions and more tolerance.»


Contact:
LEADER Miselerland, 23, route de Trèves L- 6701 Grevenmacher
Tél : +352 750139
Ségolène Charvet – coordinatrice « Terroir Moselle » – info@terroirmoselle.eu
Cathy Schmartz – coordinatrice « Pacte d’intégration » - cathy.schmartz@leader.miselerland.lu