Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Concert de CD-release de Reis Demuth Wiltgen

27
Feb
2021
27 Feb

REIS DEMUTH WILTGEN: CD release SLY le 27.02 au Trifolion Echternach

dans le cadre du Festival Echter'jazz




Magnifiant l’élégance naturelle du fameux triangle piano, contrebasse, batterie, voilà trois musiciens qui mettent leurs qualités personnelles au service d’un propos d’une belle ambition esthétique. REIS DEMUTH WILTGEN s’inscrit dans cette nouvelle génération de jazzmen à la fois romantiques à l'européenne et “branchés” sur le courant musical new-yorkais, tout faisant preuve d’une grande originalité. Le trio s'est produit non seulement à travers l'Europe mais aussi un peu partout dans le monde notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Russie et en Asie du Sud-Est. Leurs trois premiers albums (Reis-Demuth-Wiltgen, Laborie 2013 | Places In Between, Double Moon Records/Mocloud 2016 | Once In A Blue Moon, CAM Jazz 2018) ont séduit un large public ainsi que la presse internationale.


Le 26 février 2021, “SLY”, le quatrième album de REIS DEMUTH WILTGEN, sortira sur le label CAM JAZZ.
Dès 2016, le trio REIS DEMUTH WILTGEN a partagé la scène avec le saxophoniste de renommée internationale Joshua Redman. Depuis leur rencontre lors du festival Charlie Free à Vitrolles en 2014, plusieurs compositions du trio figurent au répertoire de Redman et les occasions de jouer ensemble se sont multipliées. Le trio et Joshua Redman se sont rejoints à plusieurs occasions pour des tournées en Europe et ont également présenté un projet avec orchestre à la Philharmonie du Luxembourg sous la direction de Vince Mendoza.
Du jeu des trois musiciens, en équilibre entre leurs racines luxembourgeoises et leurs envies d’ailleurs, résulte un jazz moderne et original d’une écriture européenne et de puissance rythmique américaine. Leur musique progressiste n’a cependant pas peur de la beauté, de la fluidité, voire de la mélancolie. C’est cette approche qui séduit le saxophoniste Joshua Redman: ils « racontent des histoires en musique” dont il est ”tombé amoureux”.

SLY est un album à part qui marque la volonté des musiciens de mettre en valeur leurs racines luxembourgeoises. Lors de leurs multiples concerts dans le monde, le trio a redécouvert l'importance d'être conscients de ses racines dans ce contexte très mondialisé de la musique internationale. Le patrimoine luxembourgeois est précieux pour eux et constitue une base sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour composer et créer ainsi leur son si particulier et en même temps novateur. La photo du renard qui illustre la pochette de l’album symbolise leurs liens étroits avec le Luxembourg. L'une des œuvres majeures de la littérature luxembourgeoise est le "Renert ou le renard en queue de pie et à taille humaine" de Michel Rodange publié en 1872, un ouvrage satirique épique, adapté de l'épopée du renard de Goethe et situé dans un décor au Luxembourg. Les musiciens rendent ainsi hommage au renard considéré par eux comme un personnage rusé, intelligent, créatif et artistique, pourvu de caractéristiques très proches de l'art du musicien moderne. Le titre de l’album n’a pas été choisi par hasard ; en effet "sly" se traduit par rusé (comme un renard), un beau titre pour un album subtil tout en découvertes qui rend hommage à leur identité nationale.


REIS DEMUTH WILTGEN

SLY

CAM JAZZ 2021

MICHEL REIS - piano

MARC DEMUTH - contrebasse

PAUL WILTGEN - batterie

Cover drawing by Alyssa Kam-Cheong  | Photography by Marlene Soares

Date de sortie: 26 février 2021  |  Label: CAM JAZZ  |  Distribution: L’autre distribution


ONLINE

SITE INTERNET: http://reisdemuthwiltgen.com/

FACEBOOK: https://www.facebook.com/ReisDemuthWiltgenTrio/

INSTAGRAM: https://www.instagram.com/rdwmusic/

YOUTUBE: https://www.youtube.com/channel/UCfKvP0zh4Xa3XTsGnC4IT3Q