Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Au Printemps une Promenade au canal de Bernistap - Hoffelt


Bien sur, vous avez entendu parler du canal de Bernistap - Hoffelt, ce travail pharaonique, pièce maîtresse et centrale d’une liaison fluviale entre la Meuse et le Rhin, qui aurait entièrement modifié le paysage (et probablement aussi la vie) de la région si le projet avait été mené à bout.
Peut-être même vous vous êtes promené sur ses rives, depuis la maison de l’éclusier jusqu’à l’entrée du souterrain.
Connaissez-vous cependant le « chantier », la « maison des explosifs », la « maison de la paye », la gare à bateaux, les fours à briques, la ligne de partage des eaux entre le bassin mosan et le bassin rhénan, les puits d’extraction et d’aération, la « Schuftenmaschine », une pompe à vapeur qui vidait le puits central, les fossés d’alimentation du canal ? Cet ouvrage d’art, c’est le canal de Bernistap - Hoffelt.
En 1828 fut entamé un des plus importants projets que connut le Luxembourg: il ne s’agissait pas moins que de relier le bassin mosan et l’Ourthe au bassin mosellan par un canal et un tunnel de près de 2,5 kilomètres en son point le plus haut.
1830 voit la Révolution belge et le projet qui était essentiellement soutenu par le roi Guillaume 1er des Pays–Bas bat de l’aile. Lorsque le Grand-Duché devient indépendant en 1839, le canal fut définitivement abandonné.
Pour découvrir cet endroit oublié mais plein de charme, pour connaître sa grande et sa petite histoire, Jean-Marie Hampert vous convie à une visite guidée et commentée des lieux au départ de la
Place du Village de Buret
dimanche, le 24 mars 2013 à 14.00 heures

inscription par mail à l’adresse suivante : jmhampert@gmail.com

organisée par le Cercle d’Etudes du Canal de Bernistap – Hoffelt (CECBH)

pour plus d’informations, visitez le site internet : www.canalmeusemosellewordpresse.com