Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Succès du lancement des fusées CanSat 2020-2021 !

Samedi après-midi, 5 équipes du concours scolaires #cansat ont fait décoller avec succès leur mini-satellite !

CanSat Luxembourg est un concours scientifique et technologique destiné aux élèves du secondaire âgés de plus de 14 ans, organisé par ESERO Luxembourg.


La tâche des équipes participantes consiste à développer, construire et tester un mini-satellite ayant les dimensions d’une canette de boisson. Lors de la campagne de lancement, le satellite est transporté à une altitude de près d’un kilomètre par une fusée. Le CanSat doit ensuite descendre vers le sol à l’aide d’un parachute et effectuer des expériences scientifiques pendant la descente.


Un CanSat sert de modèle à une véritable mission spatiale, car il passe essentiellement par les mêmes phases qu’une véritable mission spatiale : Planification de la mission, conception du satellite, test des composants individuels et du système global, réalisation de la mission, traitement et évaluation des données, communication des résultats. Ainsi, le concours CanSat offre aux étudiants la possibilité d’acquérir une première expérience pratique et authentique d’un projet spatial.


Pour le concours de cette année, les inscriptions ont été lancées en septembre 2020.
10 équipes de 7 écoles luxembourgeoises se sont inscrites pour un total de 54 élèves.

En décembre, une dizaine d’enseignants ont reçu une formation en ligne afin de pouvoir encadrer leur équipe dans le développement de leur satellite. Les équipes ont eu environ 5 mois pour construire leur mini-satellite.


Un jury composé de 4 experts luxembourgeois de l’espace a suivi les progrès des équipes grâce à des rapports que les équipes devaient soumettre régulièrement.

Le samedi 22 mai, 5 équipes ont terminé la construction de leur CanSat et sont prêtes à être lancées sur la base aérienne d’Elsenborn.

L’équipe Lënster Explorer de l’école internationale du lycée de Lënster.L’équipe LTS_CanSat de la Luxembourg Tech SchoolL’équipe Korolev du Lycée classique d’EchternachLes équipes OdysSat et GI-Rocket de l’Ecole Privée Fieldgen.

Les équipes présenteront leur rapport final au Luxembourg Science Center le 12 juin.
Le gagnant participera à la compétition européenne CanSat en septembre.


Plus d’informations sur www.cansat.lu