Wählen Sie Ihre Nachrichten​

YOUNG CHEFS UNPLUGGED 2021

Lors de leur formation à l’EHTL, les élèves bénéficient de multiples occasions d’entrer en contact avec des professionnels passionnés qui leur transmettent une partie de leur savoir-faire et les inspirent pour leur propre pratique.

Du 15 au 17 octobre 2021, quinze élèves de dernière année de la formation de restaurateurs (DP3RE) ont participé à Young Chefs Unplugged, un événement culinaire organisé à Dornbirn (Autriche) et qui permet la mise en réseau et l’échange de connaissances à l'échelle européenne pour les jeunes chefs, boulangers et pâtissiers.

Accompagnés de leur professeure de cuisine D. STEICHEN, ils ont participé à la cérémonie d’ouverture et pu faire la connaissance de leurs homologues venant de quatre autres pays. Dès le lendemain matin, ateliers et conférences se sont enchaînés sur les sujets les plus divers parmi lesquels :

- l’art de sculpter des fruits et légumes, avec une démonstration des spécialistes Alex et Angkana Neumayer ;

- une alimentation de qualité comme clé d’une vie saine, crédo de l’entreprise Koppert Cress ;

- réflexions sur le gaspillage alimentaire par le chef Mirko Buri, pionnier en la matière ;

- caséologie (science du fromage) ;

- sommelier en bières ;

- vanille et chocolat par la marque de référence Valrhona.

Le dernier jour, un duel intéressant a opposé deux chefs étoilés au Guide Michelin – les frères jumeaux Dominik Sato et Fabio Toffolon – dans une épreuve consistant à préparer un menu à partir de trois ingrédients imposés.

Les élèves de l’EHTL ont suivi les présentations avec grand intérêt et n’ont pas hésité à poser leurs questions pour approfondir leurs connaissances. Motivés et passionnés par le côté pratique, ils ont également apprécié de pouvoir participer activement lors des différents ateliers. Nul doute que la rencontre avec de jeunes talents et des professionnels engagés contribue à les faire progresser et à élargir leur horizon. www.ehtl.lu