Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Remise des prix de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020

Le 17 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux finalistes de l'édition 2020 de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (L.I.O.) dans les locaux du Lycée Classique de Diekirch.

Lors de la cérémonie de remise des prix, les 9 finalistes de la L.I.O. 2020 ont obtenu des prix, offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg ainsi que la Chambre de Commerce Luxembourg.

Prix lauréats :

1. Prix : Alexandre FOUQUET (S7FrB - EEL1)

2. Prix : Rafael DUX (2B - LGL)

3. Prix : Raffaël MARTH (2CLC - LEM)

4. Prix : Jarod DIFFERDANGE (1CB02 - LCD)

Prix d'encouragement : Léo GAMBOA DOS SANTOS (1CB - LAML), Malik PELKES (S5Fra - EEL2), Bob SCHREINER (1B - LMRL), Cynthia GAUTIER (1F07 - LCD), Sara MOUMAN (2IEC1 - LML).

Traditionnellement, la Lëtzebuerger Informatiksolympiad permet de sélectionner les quatre participants qui, après un entraînement approprié, représentent les couleurs du Grand-Duché à l'International Olympiad in Informatics (I.O.I.) annuelle.

Ainsi les quatre lauréats de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad 2020 ont participé à la 32e I.O.I., qui aurait dû se dérouler à Singapour, mais qui s’est de facto déroulée en ligne. Les élèves luxembourgeois ont participé depuis une salle informatique du Lycée Classique de Diekirch. Au total 345 élèves issus de 87 pays du monde entier ont participé. Pendant 2 journées – les 16 et 19 septembre - il s’agissait de résoudre individuellement 6 problèmes algorithmiques complexes dans les langages de programmation C++ ou Java. Les participants luxembourgeois ont atteint des scores plus que respectables. Les encadrants des quatre participants ont été M. Pascal Zeihen et M. Gilles Englebert.

Pendant la cérémonie de remise des prix, l'allocution de bienvenue a été faite par le directeur adjoint du Lycée Classique de Diekirch, Monsieur Raymond Streicher. Dans son discours M. Jean-Marie Jans, président de la L.I.O. a.s.b.l., a retracé le déroulement – très particulier en 2020 - de la « Lëtzebuerger Informatiksolympiad » et de la « International Olympiad in Informatics » ainsi que de la « Benelux Olympiad in Informatics » et remercié les fidèles sponsors Proximus/Telindus, Chambre des Salariés Luxembourg, Chambre de Commerce Luxembourg ainsi que le ministère de l’Éducation nationale.


La Lëtzebuerger Informatiksolympiad (L.I.O.) est une compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves, organisée annuellement par la L.I.O. a.s.b.l., et cela déjà depuis 1992. La compétition vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d'un langage de programmation. Les langages de programmation admis lors de la L.I.O. sont C++, Python et Java. La compétition, qui se compose de 4 tours, est ouverte à tous les élèves des lycées publics et privés de l'enseignement secondaire classique et secondaire général, sans limite d'âge.

La L.I.O. est soutenue par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation. La société Telindus S.A., dont les activités commerciales sont du domaine de l'information et de la communication, soutient les jeunes talents et agit comme sponsor principal depuis de longues années. Les prix aux finalistes sont traditionnellement offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg et la Chambre de Commerce Luxembourg.


L'International Olympiad in Informatics (I.O.I.) est une compétition internationale d'algorithmique et de programmation pour élèves. Elle est organisée chaque année à un autre endroit du monde et accueille actuellement les délégations de plus de quatre-vingt pays du monde entier où chaque pays a droit à quatre élèves participants au plus, en principe issus des compétitions nationales, ainsi qu’à deux professeurs-accompagnateurs. L'I.O.I. est une des sept olympiades scientifiques internationales pour élèves et a été lancée la première fois en 1989 sur initiative de l’UNESCO. Les vainqueurs des I.O.I. font partie des meilleurs programmeurs d'ordinateur à l’avenir et ceci au niveau mondial. Le Grand-Duché de Luxembourg participe déjà depuis 1992 aux I.O.I.

Pour plus d'informations : www.infosolympiad.lu

www.ioi2020.sg

Communiqué par la Lëtzebuerger Informatiksolympiad a.s.b.l.

Photo : LCD