Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Mission d’information du Député André Bauler à l’EHTL

Dans le cadre de la coordination des travaux législatifs autour du projet de budget de l’État pour 2019, le Député M. André Bauler, en tant que rapporteur dudit projet, a visité l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) du Luxembourg à Diekirch le 8 février afin de mieux connaître les tenants et aboutissants de l’introduction d’un nouvel outil informatique dans les enseignements et apprentissages.

L’EHTL a pu profiter de l’initiative politique de généraliser l’introduction des dispositifs mobiles de type iPad dans les établissements scolaires et d’en faire un outil de production et d’apprentissage au service de la pédagogie. Dans le cadre du projet one2one, tous les élèves de l’EHTL ont reçu en début d’année un iPad en guise de livres scolaires, ce qui fait que la très grande majorité des cours théoriques et pratiques peut maintenant se dérouler en absence d’utilisation de papier.

Un échange avec des enseignants et les élèves de la classe de 2e en section Gestion de l’Hospitalité a permis de mettre en évidence certaines plus-values pédagogiques de l’iPad. Il a également permis de relativiser des idées préconçues concernant les effets négatifs comme par exemple la diminution de la motricité fine en matière d’écriture. La pratique prouve que c'est tout le contraire puisque quand il s'agit de prendre des notes sur l'iPad, les élèves utilisent souvent le stylet qui est semblable à un crayon ou à un stylo traditionnel, plutôt que le clavier.

Une large convergence de vues a finalement pu être constatée entre les responsables de l’EHTL et le rapporteur André Bauler qui a déclaré que « nous devons veiller à une lecture claire et globale de l’impact des technologies sur nos vies et anticiper comment elles reconditionnent notre environnement scolaire, social et culturel ».