Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Le parcours inspirant d'une professionnelle hors-pair

De la plonge à l’entreprenariat : le parcours inspirant d’une professionnelle hors-pair

Le 15 décembre 2021, les étudiantes en deuxième année de la formation de Technicien supérieur en Hospitality Management à l’EHTL ont rencontré une cheffe d’entreprise qui leur a fait forte impression.  Pendant une heure, Stéphanie JAUQUET, à la tête du restaurant Um Plateau, fondatrice des boutiques traiteur Cocottes (déjà au nombre de 16), mais aussi de Baraque (à frites), a expliqué son parcours – de la plonge à l’entreprenariat – et la recette de son succès.

Ce qui plaît le plus à cette Belge qui a décroché le prix « Business Woman of the Year 2019 », c’est d’imaginer des concepts. La création, c’est son point fort et le talent qui se situe au cœur de son activité : il ne faut pas sous-estimer où peut mener une petite idée. Ensuite, Stéphanie Jauquet a cette capacité à s’entourer d’une équipe passionnée et dévouée, de faire confiance, de déléguer et de refuser des projets qui ne sont pas en accord avec son ADN. En outre, il faut être formée et bien conseillée pour effectuer des choix stratégiques et financiers judicieux.

Pratiquant un business éthique, il lui tient à cœur d’offrir un cadre optimal à ses employés, avec du matériel de qualité pour un travail efficace, sans oublier un salaire motivant. Grâce à cette démarche, l’enseigne Cocottes a été certifiée et labellisée Best Workplaces 2021, devenant ainsi la toute première entreprise du secteur horeca au Luxembourg à obtenir cette distinction.

Si elle a exposé sa success story aux étudiantes, la businesswoman elle a également évoqué les coups durs de l’entreprenariat. L’arrivée de la pandémie en 2020 a suscité beaucoup de peur et d’incertitude. D’ailleurs les larmes ont coulé. Face à l’adversité, il faut trouver des solutions, se diversifier. Par conséquent, afin de  préserver tous ses emplois, le concept de Cocottes évolue et s’enrichit d’un service de livraison à domicile. Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous.

« Lancez-vous si c’est pour faire quelque chose que vous aimez ! », leur a vivement conseillé l’intervenante.  Les huit étudiantes en BTS étaient conquises par les messages transmis cet après-midi‑là, d’autant plus que la majorité d’entre elles ont une idée de business et souhaitent un jour s’établir à leur compte.

Dans son rapport, Charlotte indique : « À mon avis, les avantages à être une femme et surtout une personne indépendante sont bien plus nombreux qu’être employée, et la visite d’aujourd’hui m’en a encore convaincue. Au vu du parcours de Madame Jauquet, qui est une femme forte et qui ne craint pas de prendre des risques […], mon besoin de me surpasser et d’accomplir de grands projets pour mon avenir est décuplé. Chaque fois que j’ai la chance d’entendre des parcours comme celui-ci, ma motivation revient au galop. » www.ehtl.lu