Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Aider au quotidien - A propos des activités de l'a.s.b.l. Rahna – Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull

[Article paru au Wort le 13 avril 2011]

“RAHNA – Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull” est une association sans but lucratif fondée en 2002 par une poignée de bénévoles engagés dans le but d'introduire le bénéfice de chiens d'assistance au Luxembourg au profit de personnes à mobilité réduite et donc de permettre à des personnes en situation de handicap moteur au Luxembourg d'obtenir un tel chien spécialement éduqué pour les aider au quotidien et apporter un rayon de soleil dans leur vie.

Actuellement, les chiens d'assistance parrainés par RAHNA n'assistent pas seulement des personnes affectées d'un handicap moteur, mais apportent une stimulation sensorielle aussi à des enfants souffrant d'une déficience mentale (chien d'assistance dit d'éveil), ainsi qu’à des résidents de maisons de retraites, foyers et autres institutions publiques oeuvrant dans le domaine social (chien d'assistance dit d'accompagnement social).

Ces chiens d'assistance parrainés par RAHNA sont éduqués par l'association française HANDI’CHIENS (handichiens.org) qui facture actuellement un chien entièrement formé 17.000 euros. Le prix forfaitaire est sensé couvrir l’ensemble des frais exposés par le centre d’Alençon (France) pour la formation du chien d’assistance (golden retriever ou labrador) qui dure 2 ans, dont un an et demi en pré-éducation en familles d'accueil (en France, au Luxembourg et en d’autres pays) encadrée par les éducateurs HANDI’CHIENS, suivis de 6 mois d’éducation spécialisée audit centre. Les frais exposés par RAHNA couvrent l’achat des chiots, les frais de nourriture durant cette période de pré-éducation et d’éducation, les frais de vétérinaire, les frais du personnel éducateur des chiens au centre spécialisé à Alençon, le fonctionnement de ce centre.

Depuis 2002, RAHNA a déjà parrainé 23 chiens d'assistance, dont 15 auprès de personnes en situation de handicap moteur, 3 chiens d'éveil, 4 chiens d'accompagnement social en maisons Servior et 1 chien d'accompagnement social pour le Service Streetwork [situation avril 2011].

RAHNA est la seule association au Grand-Duché parrainant de tels chiens pour des personnes ou institutions au Luxembourg. Le parrainage implique que le chien d'assistance est mis à disposition gratuitement à son maître, grâce aux dons reçus de personnes privées, d'associations ou d'entreprises. Il constitue, ensemble avec l'obligation de recueillir les fonds que nécessitent ces parrainages, la mission principale de RAHNA, à côté d'autres objectifs tout aussi importants, p.ex. continuer à répandre le concept des chiens d'assistance, trouver des candidats qui pourraient profiter de l'aide apportée par un chien d'assistance, établir le contact entre le candidat et HANDI’CHIENS, représenter les intérêts et les droits des détenteurs de chiens d'assistance au Luxembourg. Sans oublier que RAHNA doit se tenir prêt, lorsque les chiens entreront en retraite, à les remplacer afin que les bénéficiaires habitués à la coexistence avec ces appuis vivants puissent avoir la tranquillité d’avoir leur avenir assuré.

L’association sans but lucratif RAHNA a été reconnue d’utilité publique par arrêté grand-ducal du 15 juin 2007 et les dons à son profit sont exonérés des impôts. Informations supplémentaires sur le site web www.rahna.org, par email au info@rahna.org ou par téléphone au 621 63 66 61.