Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Mois du Don : Donnez pour agir en faveur des plus vulnérables

Au mois d’avril, 2 000 bénévoles de la Croix-Rouge iront de porte en porte pour collecter des dons qui permettront de soutenir ses activités dans les domaines de la santé, du social, de la jeunesse et de l’humanitaire. L’action de porte-à-porte instaure une relation de proximité qui permet aussi au public de s’informer directement sur les activités de la Croix-Rouge.

Mënschen hëllefen, daat läit mir um Häerz !

C’est sous le slogan : « Aider les autres, ça me tient à cœur » que la Croix-Rouge luxembourgeoise sensibilise le public sur ses activités humanitaires et en appelle au soutien pendant tout le mois d’avril lors de son traditionnel Mois du Don. Michel Simonis, directeur général de la Croix-Rouge a déclaré « Ces dons sont d’une importance primordiale pour la poursuite de nos activités mais aussi pour le développement de nos initiatives. Même si un nombre important de nos services et activités bénéficient d’un conventionnement avec l’Etat, notre capacité à réagir rapidement aux problèmes sociétaux et humanitaires dépend de la générosité du public. Si chaque année le Mois du Don représente plus de 800 000 euros de dons, nous espérons un jour atteindre le million ! »

Le financement de séjours de vacances pour enfants issus de familles défavorisées, le développement de l’activité bénévole de visite aux personnes âgées et isolées, l’aménagement des studios pour les jeunes adultes en rupture sociale accompagnés par le service Perspectives, la réparation de centres d’accueil pour améliorer les conditions de vie des déplacés internes en Ukraine, le travail de recherche sur les abris d’urgence pour les populations victimes de catastrophes naturelles ou encore l’ouverture des six épiceries sociales de la Croix-Rouge sont des exemples de projets financés par les dons collectés pendant le Mois du Don.

Les conséquences de la crise continuent de frapper notre pays. Si chez nos voisins, les statistiques révèlent que ce sont plutôt les personnes âgées qui en pâtissent, notamment en raison des faibles pensions, au Grand-Duché, les grandes victimes de la crise sont les jeunes générations. Marc Crochet, directeur général adjoint, met l’accent sur le développement actuel des services en réponse aux réalités sociales au Luxembourg. « La précarité des jeunes, matérialisée par deux réalités du contexte socio-économique actuel de notre pays, à savoir le chômage et l’accès très difficile au logement, les rend démunis et leur fait perdre confiance en eux. C’est en réaction à son observation de l’évolution galopante de la précarité chez les jeunes que la Croix-Rouge luxembourgeoise a créé le service Perspectives qui a pour but d’aider les jeunes adultes à (re-)prendre leur vie en main par la mise à disposition d’un logement et un soutien dans les démarches de recherche d’une activité professionnelle.»

Pour plus d'informations ou pour faire un don : http://www.croix-rouge.lu/blog/14056/mois-du-don/