Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Millegalerie - Exposition "Vivre (s) de Pusongbughaw du 30 avril au 22 mai 2022

PUSONGBUGHAW signifie littéralement un cœur qui est bleu. Dans la théorie traditionnelle des couleurs et en peinture, le bleu est l'une des trois couleurs primaires. En tant que couleur, le bleu évoque ce qui est tranquille et paisible. Un cœur bleu est un cœur qui est dans un état détendu et méditatif. Un cœur bleu représente également la confiance, la loyauté, l'assurance, l'amitié, l'amour, le soutien, l'adoration et la force.

En opposition aux natures mortes qui représentent des éléments inanimés organisés d’une certaine manière dans le cadre défini par l’artiste, ici, l’artiste nous emmène dehors, pour capter le vivant. Ses peintures représentent des fruits qui se balancent aux bouts des branches, des légumes touchés par le soleil, des plantes aromatiques caressées par le vent.

C’est une exposition ôde à la vie. Car que sont les vivres sinon une substance vitale. Et c’est bien du vivant qu’on parle. Ces fruits et ces légumes, encore accrochés à la plante mère, en pleine croissance, en pleine maturation, signifient la force et la magie de la vie.

Cette idée de représenter de la nourriture est venue à l’artiste pendant le confinement et le verouillage des frontières. Cette période particulière nous obligeait à revenir à l’essentiel puisque c’était la seule sortie autorisée. Pusongbughaw s’est concentrée sur le besoin le plus fondamental de tous : se nourrir. Car où que nous soyons dans le monde, nous ne pouvons vivre sans nourriture.

Alors, elle observe ces éléments nourriciers, les peint, les magnifie. Ses peintures appellent à les respecter, à y retrouver le côté sacré. Ces vivres déclinées qui donnent qui nous permettent de vivre. Ces vivres si bien représentées qui nous donnent presque envie d’y goûter. Mais avec retenue... pour y sentir la vie et la faire descendre en nous.

Pugsbughaw rejoint l’idée des impressionistes qui quittaient les ateliers pour travailler en extérieur. L’artiste nous ramène un extrait de dehors, d’éléments naturels aux couleurs stimulantes.

Exposition accessible du 30 avril au 22 mai, du jeudi au dimanche de 14h à 18h. Inauguration en présence de l’artiste le samedi 30 avril de 16h à 19h

Moulin de Beckerich 103 Huewelerstrooss L- 8521 Beckerich

+352 621 25 29 79 www.facebook,com/millegalerie