Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Millegalerie - Exposition "Immersion" d'Asta Kulikauskaité - Krivickiené

Du 12 mars au 3 avril, une exposition aux couleurs vivifiantes pour ce mois synonyme de printemps !


L’immersion est le mot qui décrit parfaitement l’étape actuelle du travail créatif d’Asta Kulikauskaitė Krivickienė. Il vient après les longues années de ses activités créatives tout en vivant en Lituanie, caractérisées par l’autoréflexion et l’exploration des profondeurs du monde intérieur d’une femme. Une nouvelle phase de sa vie artistique a commencé lorsque l’artiste a quitté la Lituanie et est arrivée au Luxembourg. Elle était à la recherche de sa nouvelle identité, analysant comment cette identité est influencée et transformée par de nouvelles expériences et l’environnement physique. Ce n’est pas un hasard que le titre de sa dernière exposition était «Carte d’identité».

Ces dernières années, Asta trouve la plus grande partie de son inspiration dans la nature. Elle est l’une des rares peintres lituaniennes contemporaines vivant à l’étranger qui est si fascinée et si sensible à la nature. La relation d’Asta avec la nature est organique et naturelle. Asta a grandi dans la banlieue de Kaunas près de la rivière Nemunas et la nature faisait partie intégrante de sa routine quotidienne et de son existence. Actuellement, Asta explore les états d’esprit, les sentiments et les émotions provoqués par l’immersion dans la nature et la symbiose avec la nature.

Cet état d’immersion ouvre des possibilités pour de nouvelles formes d’expression. Asta expérimente une variété de techniques et d’outils de peinture et d’impression: peintures à l’huile et acrylique, aquarelle, encre, eau forte, aquatinte, vernis doux et techniques de point sèche. Les cycles de la nature se caractérisent par une palette de couleurs optimistes, même rayonnantes, des coups de pinceau très expressifs et des formes abstraites. Pourtant, la plupart de ses motifs sont reconnaissables et remontent à la Lituanie, au Luxembourg et à ses environs, aux Canaries ou à Madère.

L’exposition «Immersion» invite les spectateurs à sortir d’un cercle de vie qui tourne à un rythme effréné et à s’immerger dans une autre réalité. Et, en regardant les peintures ‘Island’, ‘Mountain’, ‘Forest’ ou ‘Meadow’, pour inhaler l’air frais des montagnes et l’arôme des fleurs, entendre le murmure des feuilles et battement des ailes de papillon, goûter le sel des vagues éclaboussantes, sentir la chaleur d’une douce brise ou la chaleur rayonnante des rochers de lave. L’artiste dit: «Nous sommes fatigués du rythme fou de la vie, de la concurrence constante et de la pression pour nous présenter comme parfaits. Du monde où les réseaux sociaux, les images et les selfies, les nouvelles de catastrophes imprègnent notre vie quotidienne. Nous avons plus que jamais besoin de reculer et de nous regarder, de repenser notre relation avec l’environnement. La nature, malgré ses formes en constante évolution, est éternelle et parfaite».

Dr. Vilma Gradinskaitė

Commissaire d’expositions

Musée national d’art lituanien


Exposition accessible du jeudi au dimanche, de 14h à 18h et sur rendez-vous.

+352 621 25 29 79 millegalerie@beckerich.lu

103 Huewelerstrooss 8521 Beckerich