Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Publication « L’histoire de Bertrange revisitée – Introduction à la seigneurie »

« L’histoire de Bertrange revisitée – Introduction à la seigneurie » est un ouvrage publié par l’association d’histoire locale « Geschichtsfrënn Bartreng ». Cette publication retrace l’histoire de la seigneurie de Bertrange depuis la création du village jusqu’à la Révolution française. Les thèmes des premiers vassaux, des redevances ou encore de la transmission de la seigneurie sont développés, sans oublier l’histoire de la « Schauwenburg ». L’auteur a choisi une approche thématique après avoir réalisé que le nombre des seigneurs était tel qu’une approche se concentrant sur les propriétaires était impossible. Parmi ces derniers nous pouvons citer les familles nobles telles que les de Schauwenbourg ou les de Schönburg, mais également les bourgeois comme Henri Hoecklin ou Jean Henri Bergerot. Un des moments forts de la seigneurie fût la bataille judiciaire engagée par les héritiers de Madeleine de Schauwenbourg au début du 17ième siècle.

La publication est richement illustrée par des photos et des documents inconnus du grand public.

L’auteur a choisi de remettre dans leur contexte les informations déjà existantes d’où la première partie du titre « L’histoire de Bertrange revisitée ». A côté de cela de nombreux documents originaux ont été consultés et leurs informations synthétisées. L’auteur a essayé de démêler le vrai du faux pour s’approcher au plus près de la réalité même s’il est conscient que ce chemin est parsemé d’embuches. L’une d’elle est assurément la présence de deux autres sites dont les noms sont identiques ou similaires : Bertrange, dans les alentours de Thionville et Birtrange près de Schieren.

L’auteur n’a pas la prétention d’avoir fait le tour de la question d’où la deuxième partie du titre. De nombreuses questions restent ouvertes auxquelles il s’agira de trouver une réponse dans l’avenir.


En vente au prix de 25 euros auprès des Geschichtsfrënn Bartreng ou au Zeitungs-Buttek am Wenkel à Bertrange