Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Un ancien Relais Postal revient à la vie

Découvrir l’Auberge du Relais de la Poste d’Asselborn, c’est l’occasion d’une expérience unique. Dans un authentique bâtiment du XVIe siècle, venez revivre au temps de l’épopée des routes postales à travers l’Europe.

Un peu d'histoire...

Les premières routes postales sont nées de la nécessité d’échanger des messages entre les cours royales, impériales et de la cour pontificale. Dès le XVème Siècle la famille Tassis (originaire de Bergame en Italie) est connue comme coursier et maîtres de messagerie. En inventant les relais postaux, c’est à dire des étapes tous les 20 km pour changer cheval et postillon, François de Tassis développe un réseau postal efficace et organisé. Une convention passée en novembre 1516 entre Charles Quint d'une part et François et Jean Baptiste de Tassis d'autre part conféra un caractère permanent à la route Malines – Bruxelles – Augsbourg – Innsbrück avec prolongement jusqu'à Vérone, Rome et Naples. Vers le milieu du 16ème siècle le parcours de la route postale des Pays-Bas – Allemagne-Italie passe par nos contrées et notamment par Asselborn.
Le terme de route postale désigne un parcours situé entre deux points terminaux. Sur ce parcours une ou plusieurs malles fermées à clef, contenant des lettres et des paquets furent transportés à cheval et dans les deux sens de ladite relation. Des relais de poste, gérés par les maîtres de poste et équipés de postillons et de chevaux, se trouvaient installés à intervalles réguliers sur ce parcours. La distance moyenne entre deux relais était de 20km.

Le seul relais sur le terrain luxembourgeois était celui d'Asselborn, situé entre celui de Michamps en Belgique et celui d'Arzfeld en Allemagne. Les voyageurs pouvaient emprunter la route postale en louant à chaque relais de passage un nouveau cheval et un autre postillon.

Le Relais Postal restauré retrouve sa vocation d’autrefois avec une Auberge de 9 chambres à thèmes (ex.: La Suite Royale: le fabuleux destin de la famille Thurn et Taxis), une Brasserie-Musée où l'on peu déguster des grillades au feu de bois entouré d'un décors consacré au Relais Postal, un Musée des Ecritoires, où une collection impressionnante d'instruments d'écritures sont exposés et une ancienne salle de classe avec des anciens bancs et matériel scolaire comme autrefois.

Le Relais Postal d'Asselborn est un trésor du patrimoine du Luxembourg et une valeur inestimable pour notre pays. Culture, beauté et histoire sont réunis sur ce site.
Pour plus d'information: www.relaispostal.lu

Relais Postal d'Asselborn
Maison 164
L-9940 Asselborn
Tél: 27 80 96-1*Fax: 26 90 81 18
info@relaispostal.lu