Wählen Sie Ihre Nachrichten​

"Les Amis du Moulin" Asbl soutiennent "Médecins Sans Frontières"

Du 4 au 25 juillet 2011, l’artiste Lilibeth Barthel a exposé à la Galerie d’art du Domaine du Moulin d’Asselborn, bâtiment historique avec son moulin vieux de plus de 1000 ans et en parfaite symbiose avec la nature préservée des Ardennes luxembourgeoises. De formation institutrice dans le préscolaire, elle découvre son intérêt pour la peinture au moment de l'arrêt de son activité professionnelle. Autodidacte, Lilibeth Barthel commence à se documenter dans des manuels d’art pour apprendre différentes techniques, comme la peinture à l’acrylique, la peinture à l’aquarelle et la technique avec oxydation du fer et du cuivre.

Sa philosophie étant issue d’une expérience de vie assez éprouvante, c’est avec un petit détail discret qui fait partie de tous les tableaux à l‘acrylique de l‘exposition « ART without Hype », qu’elle souhaite exprimer qu‘avec de l‘argent on peut acquérir presque tout, mais l‘argent ne fera jamais le bonheur. Ses travaux sont vendus à des prix abordables. En effet, elle a du mal à comprendre le fonctionnement spéculatif du marché d’art, ainsi la majeure partie des recettes de la vente de ses œuvres est versée à Médecins sans Frontières qui est la plus grande organisation privée de secours médical d'urgence au monde. Basée sur le volontariat, l'association intervient dans le domaine de la santé, partout dans le monde où surviennent des guerres, des catastrophes, des désastres d'origine naturelle ou humaine.

Partageant ce point de vue, les « Amis du Moulin » ont souhaité organiser cette exposition afin de soutenir la démarche de l’artiste. Accompagnée de son mari Carlo Lanners, l’artiste Lilibeth Barthel a pu voir ses engagements gratifiés, le vendredi 22 juillet 2011, lors de la réception de clôture.

Un chèque d’un montant de 2 000 € a été remis à Madame Carine Lilliu, représentant l’association « Médecins Sans Frontières », en présence de l’échevin de la commune de Wincrange, Monsieur Pierre Neser, la gérante du Domaine du Moulin, Madame Aurélie Jost et le secrétaire de l’Asbl « Les Amis du Moulin », Monsieur Léon Nilles.

Pour continuer de soutenir l’engagement de Lilibeth Barthel-Lanners, retrouvez toutes ses œuvres et information son site internet www.lilibeth-barthel.lu