Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Assemblée Générale du 22 avril 2016 des "Amis Du Château d'Aspelt" (ADCA)

M. Jean-Paul Schong, souhaite la bienvenue aux personnes présentes. Il souligne la présence à cette assemblée annuelle de Mme la Bourgmestre, Mme Aulner, ainsi que de deux conseillers communaux, MM. Mousel et Arendt. Il excuse MM. Settinger et Schiltz, échevins de la Commune, de même que M. Louis Karmeyer, le président en fonction qui est retenu par d’autres obligations. Ceci est également le cas de M. Guy Arendt, secrétaire d’Etat du Ministère de la Culture et de Mme Bis du Centre de Recherche Archéologique qui elle n’a pas su assister à cette assemblée pour cause de maladie.

Une minute de recueillement est ensuite observée pour honorer la mémoire des sympathisants de l’ADCA décédés durant l’année écoulée et plus spécialement M.
Louis Gnad, un membre fidèle et généreux.

Avant de passer à l’ordre du jour, M. Jean-Paul Schong remercie les membres du Conseil d’Administration pour la bonne collaboration qui a marqué toute l’année écoulée.

Rapport d’activités 2015

M. Jean-Paul Schong donne ensuite la parole à la secrétaire, Mme Claudine Winkel qui présente le rapport d’activités de l’année 2015 (le rapport intégral est joint au présent procès-verbal). Pour clore son rapport, Mme Claudine Winkel rappelle à l’assemblée que le 29 mai se tiendra la première édition du «Schlassmaart» organisée de concert avec le Coin de Terre et du Foyer – section Aspelt et elle invite tout un chacun à venir à Aspelt ce jour-là pour admirer le travail et le matériel présentés par quelque 50 exposants.

Rapport financier 2015 et budget prévisionnel 2016

Mme Malou Aulner, en sa qualité de trésorière f.f. de l’ADCA, présente le bilan financier de 2015 et donne les explications requises. L’année a été clôturée avec un résultat positif portant les avoirs de l’ADCA à € 9.110,42 au 31 décembre 2015.

Le budget prévisionnel pour 2016 se base sur un calcul moyen des cotisations des membres. En prévision du «Schlasssmaart», un montant de € 2.500,00 est affecté à la rubrique des dépenses.

Un des deux réviseurs de caisse, en l’occurrence M. René Raus, excuse l’absence de M. Jean-Claude Buchholtz et atteste ensuite de la bonne tenue des comptes de l’ADCA et l’AG donne décharge à Mme Aulner par acclamation.

Renouvellement du Comité de l’ADCA

En conformité avec les statuts, le Comité est partiellement renouvelé. Les membres ci-après sont rééligibles:

- DIEDERICH Jeff
- STOFFEL Emile
- FRANTZEN Serge
- SCHONG Jean-Paul

Mme Claudine Winkel informe l’assemblée qu’il y a deux candidatures pour le Comité à savoir, Mlle Melissa ARIES et M. Georges HOFFMANN et demande s’il y a encore des candidats potentiels dans la salle pour renforcer le Comité. Il n’y a pas d’autres candidatures et les membres rééligibles sont maintenus en fonction par acclamation, de même que les deux nouveaux membres sont eux admis au sein du Comité.

Mme Josette Jung donne sa démission pour raisons personnelles, mais reste bien évidemment membre de l’ADCA.

Divers

Mme Malou Aulner, bourgmestre, prend la parole et remercie l’ADCA pour le travail réalisé en 2015. Elle souligne également la contribution importante que l’ADCA a faite en informant les autorités communales sur l’état des volets du Château. Grâce à cette intervention, la Commune a pu réagir très rapidement et les travaux nécessaires ont pu être faits. Elle informe l’assemblée qu’en 2017 les travaux autour et dans le Château pourront possiblement reprendre, car les autorités communales prévoient des plans d’affectation du Château.

La soirée se poursuit par une présentation de Mme Christina Mayer du Service des Sites et Monuments nationaux, qui explique le rôle et les objectifs de ce Service.

L’Assemblée Générale est clôturée par un verre de l’amitié et des sandwichs.

Text: Winkel Claudine