Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Rencontre musicale entre jeunes Français et Luxembourgeois à Cinqfontaines: Ad Gentes
Lokales 3 Min. 29.08.2015

Rencontre musicale entre jeunes Français et Luxembourgeois à Cinqfontaines: Ad Gentes

Jeunes et animateurs après la Première du spectacle Ad Gentes.

Rencontre musicale entre jeunes Français et Luxembourgeois à Cinqfontaines: Ad Gentes

Jeunes et animateurs après la Première du spectacle Ad Gentes.
Mariette Levaye
Lokales 3 Min. 29.08.2015

Rencontre musicale entre jeunes Français et Luxembourgeois à Cinqfontaines: Ad Gentes

Un camp artistique s'est tenu du 19 au 23 août à Cinqfontaines, regroupant des jeunes venus préparer un spectacle musical sous la direction du chanteur Grégory Turpin.

Un camp artistique s'est tenu du 19 au 23 août à Cinqfontaines, regroupant des jeunes Français et Luxembourgeois de 14 à 20 ans, venus préparer un spectacle musical sous la direction du chanteur Grégory Turpin.

Ce spectacle, intitulé Ad Gentes, est une initiative de Missio Luxembourg, soutenue par l'Enfance missionnaire internationale à la curie.

Pendant cinq jours, les douze jeunes, croyants ou non, ont travaillé avec des coachs de théâtre et de chant afin d'être prêts à jouer le spectacle à Vannes (France) le 25 août pendant la Session de la mission universelle. La représentation, très appréciée, a eu lieu devant 150 personnes. Les jeunes acteurs ont communiqué leur joie au public. Ce spectacle a été une belle occasion pour eux de révéler leurs talents aux côtés de professionnels du spectacle, tout en approfondissant leur foi.

Théophane, 16 ans, témoigne: «j'ai souhaité participer à Ad Gentes car j'avais déjà un bon niveau en chant (j'ai été formé aux Petits chanteurs à la croix de bois), mais pas en théâtre. Ce qui m'intéresse c'est de ,monter‘ tout depuis le début et de travailler le texte. Pour moi ce n'est pas juste une activité d'été, c'est une chance d'être coaché par des pros comme Grégory Turpin et c'est un bon moyen de partager sa foi, ce qui est difficile à faire d'habitude.» Il vante aussi l'accueil que les Luxembourgeois leur ont réservé.

Les activités s'enchaînent pendant la journée: technique vocale et théâtrale, répétition des rôles, essais de mise en scène. Toujours dans la bonne humeur, même si parfois la fatigue se fait sentir. Les temps de détente sont appréciés de tous, ils permettent des rencontres informelles entre ces jeunes qui ne se connaissaient pas avant.

La troupe est sous la houlette d'Hélène Dubrez, comédienne et metteure en scène, qui s'émerveille de l'exceptionnelle qualité d'écoute dans le groupe: «Ces jeunes m'apprennent qu'on peut être unis, sans être uniformes.»

Kim, 15 ans, qui vit à Ettelbruck, s'enthousiasme «c'est super d'avoir une telle occasion de jouer de la musique et de chanter. C'est très différent des chansons chrétiennes que je connais et je suis heureuse de découvrir ça. Je suis aussi contente de travailler avec des Français, ça va améliorer mon niveau à l'école!»

Après cette première expérience au Luxembourg, le spectacle Ad Gentes sera adapté en 2016 en six langues différentes et joué également sur tous les continents. Une représentation au Luxembourg est à prévoir. *

Mariette Levaye, secrétaire nationale de Missio Luxembourg.


Trois questions à...

Grégory Turpin, chanteur français de musique pop spirituelle, a été révélé par son album Thérèse, Vivre d'amour sur lequel il a collaboré avec Grégoire et Natasha St-Pier. Il a triomphé cette année l'Olympia à Paris avec son dernier album Mes racines. 

Pourquoi avoir choisi de monter un projet à destination de la jeunesse?

J'étais un adolescent timide et la musique m'a permis de m'épanouir. C'est aussi grâce à elle que j'ai découvert la foi chrétienne, j'ai donc envie de partager cela avec les jeunes: la beauté ouvre le coeur et le travail artistique structure la personnalité. Mariette Levaye, secrétaire générale de Missio Luxembourg, m'a proposé de travailler avec elle sur un projet missionnaire pour les jeunes et j'ai donc sauté sur l'occasion.

Quel est votre lien avec notre pays?

J'ai eu la joie de chanter et témoigner lors de l'Octave cette année. J'y ai fait de très belles rencontres et nous avons un beau projet avec Mgr Hollerich pour les JMJ. Cela fait longtemps que je connais Missio Luxembourg et je viendrai animer des événements cette année à l'invitation du P. Maurice Péporté. J'ai hâte de découvrir plus le Luxembourg!

Pourquoi votre spectacle s'appelle-t'il Ad Gentes?

Cela signifie «Pour tous les peuples». J'espère que ce projet luxembourgeois va rayonner sur les cinq continents. Nous étions cette année en Argentine et au Canada pour proposer Ad Gentes, nous irons en 2016 au Bénin.

Interview: Mariette Levaye


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Viv(r)e l’Europe
Si le 9 mai devenait à terme férié dans tous les Etats membres (à l’instar du 4 juillet aux Etats-Unis), ce serait, de facto, une belle solidarité européenne de fêtes...
Editorial: Bouchon-boulot-bouchon
On passe devant tous les jours sans vraiment s'en rendre compte. Pourtant, devant nos yeux, brique par brique, un nouveau quartier de Luxembourg s'élève et prend vie. Le ban de Gasperich.