Comment se protéger et comment réagir
Comment se protéger et comment réagir
(CR) - Les tiques sont présentes là où il y a des bois et une végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons, etc). On peut être mordu en se promenant dans la forêt, des prairies, ou même des espaces verts en ville. Les tiques aiment la chaleur et l'humidité, c'est pourquoi les infections ont surtout lieu de mai à octobre.
Pour se prémunir:
- se couvrir le corps au maximum, rentrer son pantalon dans ses chaussettes, porter des chaussures fermées, et des vêtements clairs, pour pouvoir repérer une tique rapidement,
- utiliser du spray répulsif (contenant du DEET ou de la Permethrine) sur les parties du corps non couvertes, lorsqu'on se rend dans les zones à risque citées plus haut,
- examiner et traiter régulièrement les animaux domestiques contre les tiques et leur interdire l’accès à la literie,
- en promenade, rester sur les sentiers,
- en rentrant, procéder à un contrôle minutieux de l'ensemble du corps, en particulier les zones sensibles comme les paupières, l'arrière des oreilles, le cuir chevelu ou les plis (intérieur des genoux, des coudes, aisselles).
En cas de morsure, voici la procédure à suivre
Rappelons que toutes les tiques ne sont pas porteuses d'infection, on peut donc très bien se faire mordre par une tique sans contracter aucune maladie. Cependant, dès qu'on repère une tique sur la peau, il faut l'éliminer le plus rapidement possible.
Suivez cette méthode:
- Saisir la tête de la tique à l’aide d’une pince à épiler ou d’un «tire-tique» (disponible en pharmacie)
- Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau
- Désinfecter la plaie à l’alcool, passer également la pince à l’alcool et se laver les mains
- Ne pas appliquer de produits sur la tique (alcool, éther, huile, etc.) car cela risquerait de faire régurgiter la tique et augmenterait le risque d’infection.
- Consultez votre médecin en cas de difficultés, si une rougeur apparaît dans la zone de la morsure (l'érythème migrant peut être un premier signe de la maladie de Lyme) ou si un état grippal apparaît (fièvre, fatigue, courbatures).
Regardez comment utiliser un "tire-tique"en vidéo:
Retrouvez tous nos contenus consacrés à la maladie de Lyme chronique au Luxembourg en cliquant ici.
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.
