Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Un chef du Grand-Duché à l'Académie culinaire de France
Lifestyle 21.02.2018 Aus unserem online-Archiv

Un chef du Grand-Duché à l'Académie culinaire de France

Joël Schreiner (à dr.) et Fabrice Prochasson, président de l'Académie Culinaire de France.

Un chef du Grand-Duché à l'Académie culinaire de France

Joël Schreiner (à dr.) et Fabrice Prochasson, président de l'Académie Culinaire de France.
Photo: Stéphane Laure
Lifestyle 21.02.2018 Aus unserem online-Archiv

Un chef du Grand-Duché à l'Académie culinaire de France

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Chef cuisinier au Luxembourg, Joël Schreiner vient d'être intronisé au sein de la prestigieuse Académie culinaire de France, institution garante des hautes valeurs de la culture culinaire française.

Chef cuisinier au Luxembourg, Joël Schreiner vient d'être intronisé au sein de la prestigieuse Académie culinaire de France. La cérémonie s'est déroulée à Paris, mi-février. L'institution, née à la fin du XIXe siècle et aujourd'hui présidée par Fabrice Prochasson, chef chez Lenôtre et Meilleur Ouvrier de France, se veut la garante de l'art culinaire français. Elle veille à son évolution et son perfectionnement, à la reconnaissance des cuisiniers qui la mettent en valeur et promeut la cuisine française à travers le monde.

Joël Schreiner cuisine pour la direction d'une banque du Kirchberg depuis une dizaine d'années. « Cette intronisation m'a apporté une immense satisfaction, car elle me permet de créer un lien avec la haute gastronomie. » Le Français travaille « dans l'ombre » sans la reconnaissance que pourrait lui apporter la clientèle d'un restaurant ouvert au public. Père de deux enfants de 8 et 13 ans, Joël a fait ce choix pour pouvoir passer du temps en famille.

« Je travaille seul », explique-t-il. « Le fonctionnement est semblable à celui d'un restaurant. Je propose une carte que je renouvelle chaque mois avec des entrées, poissons, viandes et desserts. On me laisse quasiment carte blanche, ce qui me permet d'être assez créatif. »

Joël Schreiner a été parrainé par David Lachavannes, jeune chef talentueux de la résidence de l'ambassadeur de France au Luxembourg. Il avait lui-même été intronisé à l'Académie en 2016.

La difficulté lorsque l'on travaille seul, c'est d'évoluer. Qu'à cela ne tienne ; passionné par son métier, il se fixe des objectifs : concours culinaires, formations (chez Lenôtre, à l'institut Paul Bocuse, chez Ducasse), examinateur d'épreuves au lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz. L'an dernier, Joël Schreiner avait participé au Challenge culinaire du président de la République. Il se prépare pour deux autres concours cette année.  


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Er galt als „Papst der französischen Küche" und "Koch des Jahrhunderts": Nun ist Paul Bocuse im Alter von 91 Jahren gestorben. Köche aus aller Welt verneigen sich vor der Ikone - darunter auch Léa Linster.
Paul Bocuse galt weit über die Grenzen seines Heimatlandes hinaus als Ikone der verfeinerten Lebensart..
Un chef cuisinier en poste au Luxembourg a participé au prestigieux Challenge culinaire du Président de la République française. Candidat parmi des cuisiniers de restaurants étoilés, Joël Schreiner avait été retenu parmi six finalistes.
Guillaume Gomez (à g.), chef de cuisine du palais de l'Elysée et Joël Schreiner.
Intronisé à l'Académie Culinaire de France
David Lachavannes, le cuisinier de la résidence de l'ambassade de France, va être intronisé à l'Académie Culinaire de France. A 31 ans, le chef officie dans les cuisines de l'ambassadeur Guy Yelda, depuis presque trois ans et s'apprête à rejoindre une des plus prestigieuses académies culinaires du monde.
David Lachavanne,cuisinier de l'ambassade de France au Luxembourg. Foto:Gerry Huberty