Polestar tient son SUV
Polestar tient son SUV
Par Denis Berche
Design scandinave
La Polestar 3 devient le premier SUV de la marque installée à Goeteborg et la première de ses voitures dont la production se répartira sur deux continents, à chengdu (Chine) et à Ridgeville (Etats-Unis), en attendant l’ouverture d’une usine en Europe. Dérivé du design unique de la Polestar Precept, le nouveau venu, entièrement électrique, développe jusqu’à 380 kW et 910 Nm. « Nous avons voulu qu’il fasse appel aux sens, avec un design scandinave distinct et une excellente dynamique de conduite » a dit Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, coté depuis fin juin au Nasdaq à la bourse de New York.
Jusqu’à 380 kW
Très imposante, la Polestar 3 s’étend sur 4,90 m pour venir chatouiller les 5,03 m de la Tesla Model X. Mais seuls cinq passagers pourront prendre place à bord. L’auto présente un profil puissant et très aérodynamique. Lancée dans une configuration à deux moteurs et une traction de puissance vers l’arrière, la Polestar 3 produit un total de 360 kW pour 840 Nm de couple. Avec le Pack Performance en option, sa cavalerie grimpe à 380 kW et 910 Nm. La fonction électrique Torque Vectoring Dual Clutch sur l’essieu arrière permet de distribuer la puissance à la roue extérieure dans les virages afin d’améliorer la tenue de route. Une fonction de découplage est également disponible pour le moteur électrique arrière, de sorte que la voiture puisse fonctionner uniquement avec le moteur électrique avant et économiser de l’énergie dans certaines circonstances.
Performante, précise et confortable
Une batterie de 111 kWh vaut à la Polestar 3 d’afficher une autonomie généreuse pouvant atteindre 610 km selon la norme WLTP. Cette batterie lithium-ion, logée sous toute la voiture, est contenue dans un boîtier protecteur en aluminium avec un renforcement en acier au bore et un refroidissement liquide. Le contrôle avancé du châssis est assuré par une suspension pneumatique à double chambre de série, ce qui vaut à la Polestar 3 un équilibre optimal entre son confort et ses aptitudes dynamiques. « Notre objectif était de garantir les performances et la précision qui définissent toutes les voitures Polestar, sans compromettre l’agrément de la conduite au quotidien » explique Joakim Rydholm, ingénieur en chef du châssis.
Empreinte carbone sous contrôle
Les matériaux utilisés à l’intérieur de la Polestar 3 ont été sélectionnés pour leur durabilité, tout en offrant une esthétique haut de gamme et un toucher luxueux. Il s’agit de MicroTech, un « cuir » vegan, combiné à des revêtements en laine entièrement traçables. Conformément à l’engagement en matière de transparence, une analyse complète du cycle de vie (ACV) sera réalisée lorsque la production commencera, avec la volonté de trouver des moyens pour réduire toujours plus l’empreinte carbone.
Tant de capteurs !
La Polestar 3 sera la première à disposer d’une informatique centralisée avec l’ordinateur NVIDIA DRIVE. Ce cerveau de l’intelligence artificielle traite les données recueillies par les capteurs du véhicule. Soit 5 modules radar, 5 caméras et 12 capteurs à ultrasons utilisés par les différents systèmes de sécurité. L’auto intègre dans son ADN les technologies « nouvelle génération » de sécurité active et passive développées par Volvo Cars : notamment des capteurs radar intérieurs capables de détecter dans l’habitacle des mouvements inférieurs au millimètre, afin d’éviter d’y laisser accidentellement des enfants ou des animaux domestiques. Le dispositif d’aide à la conduite Pilot Assist sera doté à partir du second semestre 2023 d’un LiDAR conçu par Luminar. Il se compose de 3 caméras et 4 capteurs à ultrasons afin de préparer le véhicule à la conduite entièrement autonome.
Partenariat Google
Le module d’info-divertissement est alimenté par la plateforme de nouvelle génération Snapdragon Cockpit de Qualcomm. Il sera utilisé pour des expériences immersives à bord du véhicule via des affichages haute définition, un son surround de qualité supérieure, etc. Android Automotive OS, le système d’exploitation embarqué et codéveloppé avec Google, est servi par un écran central de 14,5 pouces. Il s’agit d’une évolution de la technologie lancée dans la Polestar 2 (qui avait été la première voiture au monde à faire l’objet d’un partenariat avec Google). Les mises à jour OTA (Over-the-air) sont incluses pour permettre une amélioration continue et l’introduction de nouvelles fonctionnalités sans avoir à se rendre dans un point de service.
Un minimum d’options
Comme c’est déjà le cas pour la Polestar 2, la liste des équipements de série de la Polestar 3 est très étendue, avec peu d’options, de manière à faciliter la configuration et simplifier la logistique de production. Toutes les versions comprennent une suspension pneumatique, un toit en verre panoramique sur toute la longueur, un éclairage LED à l’intérieur et à l’extérieur, des poignées de porte rétractables avec détection de proximité et des jantes en alliage de 21 pouces. Le Plus Pack et le Pilot Pack sont montés de série pour la première année du modèle et comprennent une série d’équipements haut de gamme, tel le système audio Bowers & Wilkins à 25 haut-parleurs.
La filiation Volvo
La Polestar 3 est la première voiture issue d’une nouvelle base technologique entièrement électrique développée par – et partagée avec – Volvo Cars. La production devrait commencer à partir de la mi-2023 dans l’usine de Volvo Cars à chengdu, en chine, dans une phase de montée en puissance progressive avec des premières livraisons prévues au quatrième trimestre 2023. Une fabrication supplémentaire dans l’usine Volvo Cars de Ridgeville, en Caroline du Sud, aux États-Unis, devrait suivre, avec des premières livraisons milieu 2024.
Booster les ventes
Au lancement, la Polestar 3 Long range Dual motor (360 kW, 840 Nm) est disponible au prix indicatif de 89.900€. Le Pack Performance en option (6.400€) vient renforcer la dynamique de conduite avec une puissance et un couple maxi de, respectivement, 380 kW et 910 Nm. Les commandes ont commencé en ligne. Un ‘Destination Center’ Polestar a ouvert ses portes il y a un presqu’un an à Gasperich. « Depuis notre arrivée au Luxembourg, nous sommes satisfaits de notre développement, axé dans un premier temps sur le marché B2B. La seconde étape, en avril, a été marquée par l’ouverture de notre site internet dans son intégralité afin de permettre de configurer entièrement une Polestar en ligne pour le client luxembourgeois » précise Lies Eeckman, directrice de Polestar Belux. En 2021, la marque avait vendu 56 véhicules au Grand-Duché. De janvier à fin octobre, la marque suédoise afficherait déjà 94 nouvelles immatriculations de Polestar 2. Au plan mondial, Polestar a livré 30.400 voitures sur les neuf premiers mois de 2022. Soit une hausse de 100 % sur un an ! Le lancement du SUV Polestar 3 va certainement amplifier le phénomène, l’objectif annoncé étant d’atteindre un volume mondial de 50.000 véhicules d’ici fin 2022.
Elle présente un profil puissant et très aérodynamique, avec une liste d’équipements de série très étendue pour simplifier la logistique de production. Au plan mondial, la marque suédoise a livré 30.400 voitures sur les neuf premiers mois de 2022. Soit une hausse de 100 % sur un an !
um weitere Bilder zu sehen.
- Design scandinave sobre et fluide pour ce premier SUV de Polestar : un 5-places bien spacieux plutôt qu’un 7-places avec petit coffre et confort étriqué.
- Remarquez le déflecteur en léger décrochage du capot avant pour mieux canaliser l’air et parfaire le coefficient de traînée.
- Un vaisseau amiral qui ne manque pas d’atouts dans son segment.
- Une planche de bord sobre mais very very high-tech !
- Sa ligne s’inspire du proto Polestar Precept, mais avec une garde au sol autrement plus importante !
Als Abonnent wissen Sie mehr
In der heutigen schnelllebigen Zeit besteht ein großer Bedarf an zuverlässigen Informationen. Fakten, keine Gerüchte, zugänglich und klar formuliert. Unsere Journalisten halten Sie über die neuesten Nachrichten auf dem Laufenden, stellen politischen Entscheidern kritische Fragen und liefern Ihnen relevante Hintergrundgeschichten.
Als Abonnent haben Sie vollen Zugriff auf alle unsere Artikel, Analysen und Videos. Wählen Sie jetzt das Angebot, das zu Ihnen passt.