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Essai Kia EV6 : la Corée montre l’exemple
Lifestyle 7 3 Min. 04.11.2021
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Essai Kia EV6 : la Corée montre l’exemple

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Essai Kia EV6 : la Corée montre l’exemple

Photo : Kia
Lifestyle 7 3 Min. 04.11.2021
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Essai Kia EV6 : la Corée montre l’exemple

Mi-berline, mi-SUV, la EV6 montre que Kia veut se faire une place de choix sur le marché électrique.

Par Maxime Hérion  

Développée sur la même base technique que la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 se veut anticonformiste et adopte une robe assez singulière pour entraîner la firme coréenne vers l’électrification progressive de sa gamme. Un modèle sur lequel reposent donc de grands espoirs.

« Non, ce n’est pas simplement une Ioniq 5 redessinée ! », affirmaient les représentants de Kia lors de la présentation à la presse organisée pour le lancement de la EV6. Si les deux voitures sont basées sur la même plateforme destinée uniquement à des motorisations électriques, leur empattement est différent car celui de la Kia fait 2,90m contre 3 mètres pour la Hyundai. Une petite différence qui n’enlève rien au fait que l’EV6 est également une voiture imposante, mesurant 4,70 mètres de long et 1,89 de large. Imaginée par l’équipe stylistique dirigée par le Belge Luc Donckerwolke (à qui on doit entre autres la première génération de la Skoda Octavia ou la Lamborghini Murcielago), la ligne de la Coréenne est résolument très moderne, avec une face avant expressive en « V », des passages de roues galbés qui la rendent très féminine et un bloc arrière ceinturé par une grande signature lumineuse que l’on retrouve également sur le Sportage. L’ensemble ne manque pas du tout de personnalité et se veut bien plus dynamique que la Ioniq 5. Assurément un bon point pour Kia, dont l’orientation stylistique est de plus en plus enthousiasmante.

Spacieuse

Lors de notre essai, nous avons pu prendre le volant d’un véhicule de présérie ne disposant pas encore de toutes les finitions du modèle définitif. Difficile donc pour nous de juger la qualité des matériaux de bord qui, comme chez de nombreux constructeurs, feront la part belle au recyclage. Pour le reste, l’EV6 profite de son long empattement pour offrir pas mal d’espace aux passagers, même si l’on peut regretter l’emplacement très bas des sièges avant, qui empêchent les personnes assises à l’arrière de la voiture de glisser leurs pieds dessous.

Bon point en revanche pour le coffre, d’une capacité de 500 litres (secondé par un autre, placé à l’avant et accueillant les câbles de chargement) et pour l’astucieux système V2L qui permet d’alimenter n’importe quel appareil électrique fonctionnant en 220V.

Equipée de deux écrans de 12,3 pouces, la planche de bord est épurée et bénéficie d’une commande tactile centrale qui gère à la fois la climatisation et le système d’info-divertissement de manière très intuitive. Inutile donc de toucher l’écran central pour tout et n’importe quoi comme chez de nombreux concurrents.

Pêche à revendre

Une seule motorisation assez haut de gamme était à l’essai : il s’agit de la version deux moteurs, d’une puissance totale de 325 chevaux (100 à l’avant et 225 à l’arrière), dotée de la « grande » batterie d’une capacité de 77,4 kWh offrant 484 km d’autonomie. Avec son architecture 800V (vue uniquement sur la Ioniq 5, la Porsche Taycan et l’Audi e-tron GT), l’EV6 bénéficie d’une puissance de charge maximale de 240 kW, ce qui lui permet de passer de 10% à 80% en seulement 18 minutes avec un chargeur rapide, faisant d’elle une référence en la matière ! Sur la route, la Kia se montre agile grâce à sa puissance élevée (le contraire eut été triste !) et son couple très important de 605 Nm qui lui confère des accélérations et des reprises impressionnantes.

Orientée « performances », l’EV6 bénéficie d’un amortissement plutôt ferme qui n’arrive toutefois pas à compenser certains mouvements de caisse, dans les enchainements de virages notamment. Il est vrai qu’avec plus de 2 tonnes sur la balance, elle est loin d’être une ballerine ! C’est malheureusement le lot de quasiment toutes les voitures électriques actuellement. Le prix de base de la Kia EV6 est de 42.536€.

La Kia EV6 77,4 kW GT Line en quelques chiffres

  • Moteurs : électriques (2), 325 ch, 605 Nm
  • Transmission : aux quatre roues
  • L/l/h (mm) : 4.695/1.890/1.550
  • Poids à vide (kg) : 2.015
  • Volume du coffre (l) : 520
  • Autonomie (km) : 484
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 5,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 185
  • Prix (€) : 55.299 

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