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Essai Fiat 500 3+1 : Un peu plus familiale
Lifestyle 5 3 Min. 30.11.2021
Fiat

Essai Fiat 500 3+1 : Un peu plus familiale

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Essai Fiat 500 3+1 : Un peu plus familiale

Lifestyle 5 3 Min. 30.11.2021
Fiat

Essai Fiat 500 3+1 : Un peu plus familiale

Une petite astuce pour rendre l'Italienne plus pratique à l'usage.

Par Maxime Hérion  

Fiat élargit la gamme de sa nouvelle 500 d’une version voulue un peu plus pratique par l’ajout d’une petite portière supplémentaire côté passager facilitant l’accès à l'arrière. Une variante de carrosserie sobrement baptisée "3+1".

Malgré sa portière supplémentaire, les cotes extérieures de cette 3+1 ne progressent pas par rapport à une 500 classique (3,63 m), permettant de conserver les excellentes aptitudes en environnement urbain, notamment en termes de rayon de braquage. Mais, du coup, l’habitabilité ne progresse pas non plus. Dès lors, embarquer quatre adultes de taille moyenne ne pourra se faire que sur de courts trajets en raison d’une garde au toit et aux jambes très limitées à l’arrière. 

En revanche, la portière supplémentaire apporte un plus indéniable en termes d’accessibilité. A ouverture antagoniste („à l’envers“), elle ne peut s’ouvrir que lorsque la portière avant est déjà ouverte puisque la poignée se situe sur sa partie intérieure. Cela permet de profiter d’une large ouverture, qu’apprécieront adultes et adolescents appelés à prendre place à l’arrière, mais aussi les jeunes parents qui ne devront plus se contorsionner au moment d’attacher les enfants dans leur siège auto. 

La Fiat 500 3+1 n’est disponible qu’avec une motorisation électrique de 87 kW (118 ch).  Un moteur bien suffisant pour emmener facilement la citadine, dont l’ajout de la petite portière et son mécanisme n’alourdissent le poids total que de 30 kg, à 1.395 kg tout de même. La batterie à elle seule pesant déjà près de 300 kg. Un poids somme toute conséquent, qu’il a fallu contrebalancer sur la route. L’amortissement est très ferme, ce qui pourra se montrer inconfortable lors du franchissement de dos d’âne et sur chaussée dégradée.

Gourmande

Cela n’empêche pas pour autant l’Italienne de faire preuve de beaucoup de rigueur dans son comportement routier. Y compris sur route et autoroute où le maintien de cap et la stabilité restent inébranlables, même à haute vitesse. Mais c’est bien sûr en ville que la 500 fait merveille, surtout lorsqu’on activera le mode de conduite Range. On profitera alors d’une récupération optimisée de l’énergie pour amplifier l’autonomie, qui se traduit par une décélération très marquée lorsqu’on relâche la pédale d’accélérateur. Il sera ainsi possible de ralentir jusqu’à l’arrêt sans même effleurer la pédale de frein. Une fonction appelée „One Pedal Driving“ qui s’avère particulièrement bien dosée et progressive, ce qui n’est pas toujours le cas. 

À l’inverse, le mode Normal ne dispose que d’une décélération et d’une régénération peu marquées. Grâce à sa batterie de 42 kWh, la 500 3+1 promet jusqu’à 305 km d’autonomie et même 433 km en cycle exclusivement urbain. Durant nos essais nous avons relevé une consommation d’environ 17 KWh, ce qui est relativement élevé compte tenu du gabarit. De quoi espérer atteindre près de 300 km réels, bien suffisants pour une citadine. Les tarifs démarrent à 31.899€ pour le moment, mais il n'est pas exclu qu'une version plus basique à moins de 30.000€ arrive ultérieurement. Et moins de 30.000€ est de toute façon ce que vous paierez, puisque la Fiat profite d'une prime gouvernementale de 8.000€.

La Fiat 500 3+1 La Prima en quelques chiffres

  • Moteur : Electrique, 87kW, 220Nm
  • Transmission : aux roues avant
  • Boîte : automatique monorapport
  • L/l/H (mm) : 3.632/1.683/1.527
  • Poids à vide (kg) : 1.395
  • Volume du coffre (l): 185
  • Batterie(kWh) : 42
  • Autonomie (km) : 305
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9
  • Vitesse maxi (km/h) : 150
  • Conso mixte (kWh/100km) : 14,6
  • Prix (€): 31.899

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