Wählen Sie Ihre Nachrichten​

Danse-fitness made in Luxembourg
Lifestyle 14 1 3 Min. 08.03.2018 Aus unserem online-Archiv

Danse-fitness made in Luxembourg

Dans leur élément: Aurélia Benvenuto (m.), instructeur certifié, et les participants du cours de Jombolo dans le gymnase de l'école de 
l'Aérodrome à Esch-Lallange.

Danse-fitness made in Luxembourg

Dans leur élément: Aurélia Benvenuto (m.), instructeur certifié, et les participants du cours de Jombolo dans le gymnase de l'école de 
l'Aérodrome à Esch-Lallange.
Foto: Anouk Antony
Lifestyle 14 1 3 Min. 08.03.2018 Aus unserem online-Archiv

Danse-fitness made in Luxembourg

Maurice FICK
Maurice FICK
La vague du Jombolo est arrivée dans les salles de fitness au Luxembourg, en France et en Belgique. Ses créateurs, Alba et Jacomo Belluti, un couple de danseurs luxembourgeois, ambitionnent de le promouvoir mondialement.

Armée d'un sourire et d'une joie de vivre dont elle ne se déshabillera pas pendant toute l'heure, Aurélia Benvenuto, instructeur certifié, donne toutes les semaines des cours de Jombolo dans le gymnase de l'école de l'Aérodrome à Esch-Lallange sur demande du club de gymnastique, l'Espérance Esch. Il y a deux ans, alors que le Jombolo en était à ses balbutiements – et la zumba à la mode – elles étaient cinq à se déhancher face au miroir. Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus d'adultes qui attendent avec impatience le lundi soir pour se défouler en groupe à Esch-sur-Alzette.

A Luxembourg, Belval et Differdange, les cours de Jombolo, dispensés dans des gymnases scolaires ou des salles de fitness, attirent du monde. Le concept séduit autant par son côté sportif très rythmé que par sa philosophie globale qui colle à l'air du temps: bouger librement en pensant d'abord à soi et son propre équilibre.

"Pas besoin de grande technicité"

"Dans le cours on travaille le cardio et tout ce qui est musculaire. Ce qui signifie qu'on fait des 'squats', des 'jumpings', des 'jacks'... on essaie de faire travailler tout le corps. Le cours est programmé de telle sorte qu'il y ait des moments plus calmes, des moments plus rapides et des temps de récupération", explique Aurélia Benvenuto. Lors de la séance, le cœur passe par tous les états. L'élève peut sauter en l'air, les jambes pliées, répéter des mouvements à vive allure ou se retrouver couché au sol, les doigts écartés à plat, totalement serein. Ça, c'est en fin de séance.

Contrairement aux apparences, le Jombolo "est accessible à tout le monde. Il n'y a pas besoin de grande technicité: on rentre dans le cours et on se défoule", assure tout sourire Aurélien qui vient depuis peu aux séances de Jombolo avec son épouse. Il y vient surtout rechercher une grosse dose d'énergie positive. "Tout le monde est le bienvenu, sportif ou pas. Les gens se sentent à l'aise au bout de deux ou trois cours déjà parce que les mêmes mouvements reviennent souvent", assure Alba Belluti. Assurément nourri de mouvements amples de danses africaines, le Jombolo peut très bien inclure des mouvements de la vie quotidienne comme ceux que l'on fait lorsqu'on accroche du linge, passe l'aspirateur, repasse ou se brosse les dents!

"Faire exploser le concept"

Originaire de Niederkorn, Alba Belluti, 32 ans, et son mari, Jacomo Belluti, 40 ans, sont à l'origine de ce nouveau concept. Théorisé pour des besoins de marketing sur le site dédié, le Jombolo est le fruit "de longues années de travail et de beaucoup d'expérience", glisse Alba pour bien souligner que l'idée n'est pas venue en un claquement de doigt de flamenco. Alba et Jacomo ont la danse dans la peau. Elle, plutôt latine, a fait de la danse classique, du jazz, du flamenco avant d'être attirée, la vingtaine passée, par le ragga et le hip-hop. Le monde de Jacomo. Enfant de Bruxelles, d'origine congolaise, Jacomo est aujourd'hui à la tête d'une école de danse à Athus qui porte les initiales du duo, "AJ Belluti".

L'ambition d'Alba et de Jacomo, installés à Rodange, est claire: "Notre but est de promouvoir le Jombolo mondialement", ose Alba. Jacomo est en route pour "faire exploser le concept" dans les salles de fitness et voyage beaucoup en Europe pour arriver à leurs fins. Après l'Espagne et le Portugal, il partira en mai pour faire connaître sa danse-fitness lors d'un salon de fitness en Italie. Comme Aurélia Benvenuto, le couple a déjà formé une cinquantaine d'instructeurs de Jombolo à ce jour. Une quinzaine sont actifs. Le nom et le logo ont été déposés.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Légumes, fleurs, herbes sauvages – c'est tout un royaume culinaire que René Mathieu dévoile dans son livre «Végétal». Le chef étoilé y propose 48 recettes basées sur les plantes et les saisons et nous amène à travers champs et forêts comme si l'on y était grâce à un ingrédient révolutionnaire: la réalité augmentée.
Fitness, Aktivität, Bewegung – das sind nicht unbedingt die Worte, die wir mit der kalten Jahreszeit in Verbindung bringen. Der Körper möchte sich einmummeln, einkuscheln, mit Plätzchen und Ruhe verwöhnt werden. Und doch lohnt es sich, auch im Winter sportlich unterwegs zu sein.