Wählen Sie Ihre Nachrichten​

The Blaze n’a pas déçu ses fans
Kultur 2 2 Min. 08.03.2019

The Blaze n’a pas déçu ses fans

L'itinéraire de Jonathan et Guillaume Alric dans la musique est pour le moins atypique.

The Blaze n’a pas déçu ses fans

L'itinéraire de Jonathan et Guillaume Alric dans la musique est pour le moins atypique.
Foto: Tom Di Maggio
Kultur 2 2 Min. 08.03.2019

The Blaze n’a pas déçu ses fans

Aussi «boombastic» que puissent être les beats électroniques, la musique de The Blaze reste profondément romantique, empreinte d’une douceur soulignée par la multiplicité de nappes sonores aux échos infinis. Bilan après une heure et demie de concert : le millier de fans et curieux entassés dans le Club de la Rockhal n’a pas été déçu.

Jacques Feis - Des musiciens - que l’on classera dans le registre «pop» au sens large par commodité - citant non pas d’autres musiciens parmi leurs influences majeures, mais des réalisateurs de cinéma (et non des moindres : Ken Loach, Inarritu), on n’en croise pas tous les jours. 

Mais justement, l’itinéraire de Jonathan et Guillaume Alric dans la musique est pour le moins atypique. Le premier a étudié le cinéma à Bruxelles, le second est venu un jour lui donner un coup de main pour réaliser la bande-son d’un projet. Les deux cousins s’étant pris au jeu, The Blaze était né. 

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

Forcément, son parcours ne ressemblera à aucun autre. C’est d’abord par la qualité de ses vidéos, couronnées d’awards un peu partout dans le monde, qu’il se rend célèbre. De bien jolis courts-métrages que ces vidéos ! Elles racontent des histoires de gens simples, dont les rapports oscillent entre amour et amitié, le tout ponctué par des beats electro rêveurs. 

Scénographie d’une élégance rare  

Restait à savoir ce qu’un duo peaufinant autant le travail en studio est capable de faire dans les conditions du live, et The Blaze était un peu attendu au tournant. 


Steven Wilson
Steven Wilson: Le prince aux pieds nus
Un millier de fans a fait le pèlerinage de Belval pour applaudir Steven Wilson, l’ancien leader de Porcupine Tree.

Bilan après une heure et demie de concert : le millier de fans et curieux entassés dans le Club de la Rockhal n’a pas été déçu. Le show cumule tous les artifices que permet la technologie contemporaine. 

La scénographie, par exemple, est d’une élégance rare : évoluant dans une sorte de grosse boîte blanche, dont la façade est composée de deux parois coulissantes faisant également office d’écrans pour les projections vidéo, les deux hommes se font face autour d’un élément central aux reflets cristallins, où ils s’affairent avec la minutie et la précision de laborantins. 

360 Videos werden hier nicht unterstützt. Wechseln Sie in die Youtube App, um das Video anzusehen.

Là où les deux cousins sont très forts, c’est qu’ils réussissent néanmoins à éviter la froideur clinique que pourrait laisser présager une telle mise en scène. 

Au contraire : aussi «boombastic» qui puissent être les beats électroniques, la musique de The Blaze reste profondément romantique, empreinte d’une douceur soulignée par la multiplicité de nappes sonores aux échos infinis. 


The Prodigy gaben im Dezember 2018 ein letztes Konzert in Luxemburg.
"The Prodigy"-Sänger Keith Flint ist tot
Trauer unter den Fans von "The Prodigy": Gründungsmitglied und Sänger Keith Flint hat sich offenbar umgebracht.

Beaucoup de spectateurs connaissent les textes par cœur. C’est d’autant plus remarquable que le chant n’est pas le meilleur atout des deux hommes – les voix sont systématiquement traitées et noyées dans le son d’ensemble -, et que le duo compose plus de mélopées que de véritables mélodies. C’est bien le seul petit bémol à retenir de la soirée.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Le «très dynamique» culte musulman au Luxembourg
Savez-vous que le Luxembourg dénombre 16 associations islamiques? Savez-vous combien il y a de mosquées? Et où elles se trouvent? Le culte musulman est «très dynamique» et poursuit son évolution depuis la signature de la convention avec l'Etat luxembourgeois. Islamologue et docteure en sciences politiques et sociales, Elsa Pirenne, s'est intéressée de près, durant quatre ans, aux pratiques et à l'évolution des communautés musulmanes qui vivent au Luxembourg. Elle répond à nos questions.
Online.fr- Centre culturel islamique de Mamer, Islamischen Zentrums, Musulman, Muslim, Prière, Gebet, Mosquée, Moschee, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Stéphanie Empain, l'atout des Verts
La défense ou la Sécurité intérieure sont des sujets nouvellement dévolus aux Verts et qui intéressent Stéphanie Empain. La jeune députée a travaillé par l'Etat major de l'Armée luxembourgeoise et elle est convaincue de la plus-value que son parti peut apporter à la coaltion via ces ressorts.
WO fr , ITV Stephanie Empain , neue Abgeordnete Dei Greng , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort