Wählen Sie Ihre Nachrichten​

«Luxembourg Museum Days»: L'appel des régions
Kultur 4 Min. 13.05.2021

«Luxembourg Museum Days»: L'appel des régions

 Les «Luxembourg Museum Days» sont l'occasion de (re)découvrir des «petits» musées des différentes régions du pays, tel le musée Tudor à Rosport,

«Luxembourg Museum Days»: L'appel des régions

Les «Luxembourg Museum Days» sont l'occasion de (re)découvrir des «petits» musées des différentes régions du pays, tel le musée Tudor à Rosport,
Photo: Lex Kleren
Kultur 4 Min. 13.05.2021

«Luxembourg Museum Days»: L'appel des régions

Thierry HICK
Thierry HICK
45 musées du Grand-Duché participent les 15 et 16 mai à la 24e édition des «Luxembourg Museum Days».

Lorsque l’on parle de musées au Luxembourg, l’on cite souvent les gros mastodontes de la capitale. Un réflexe, bien ancré dans les mentalités, mais qui cache par ailleurs une tout autre réalité: la vie des musées ne se limite pas au seul territoire de la Ville de Luxembourg. Petits, grands, connus ou inconnus, les musées de Luxembourg fleurissent aux quatre coins du Grand-Duché.

C’est précisément dans le but de promouvoir ces joyaux du patrimoine rural ou régional, qu’ont lieu une fois encore les «Luxembourg Museum Days». Pour cette 24e édition, qui aura lieu les 15 et 16 mai prochains , Icom-Luxembourg, qui chapeaute l’événement pour la première fois, a voulu voir les choses en grand. Michel Polfer, directeur du MNHA mais aussi président d’Icom- Luxembourg, le comité national des musées du Luxembourg, précise: «En 2019, quelque 23.000 visiteurs ont répondu à notre appel. Ces journées des musées sont au fil du temps devenues un rendez-vous incontournable». Conventionné avec le ministère de la Culture depuis 2020, Icom-Luxembourg a pour but de «promouvoir nos musées tant au Luxembourg qu’à l’étranger», rappelle Michel Polfer. Le comité des musées s’engage aussi à assurer une professionnalisation du secteur. «Aujourd’hui, notre comité regroupe 28 musées, nous espérons pouvoir accueillir à l’avenir de nouveaux membres», espère le président d’Icom-Luxembourg.

 

La maison Victor Hugo à Vianden.
La maison Victor Hugo à Vianden.
Photo: Gerry Huberty

Un goût de revenez-y

Pour Sam Tanson, ministre de la Culture, ces «Luxembourg Museum Days» doivent aussi être «le reflet de la diversité du paysage muséal du pays» tout en défendant un patrimoine tout aussi varié. Comme il sera impossible de visiter tous les musées en seulement deux journées, les visiteurs sont invités à prolonger leurs expériences de découvertes au-delà du week-end des 15 et 16 mai, note la ministre.

En 2019, 23.000 visiteurs ont répondu à notre appel. Ces journées sont donc devenues un rendez-vous incontournable.

Michel Polfer, président de l'Icom Luxembourg



A Luxembourg-Ville, mais aussi à Mondorf, Schengen, Dudelange, Rosport, Vianden, Wiltz, Beckerich... les 45 participants (voir liste ci-dessous) sortiront le grand jeu pour intéresser un public curieux. 

Le Pompjeesmusee  de Wiltz.
Le Pompjeesmusee de Wiltz.
Photo: Guy Jallay

 Un programme festif

En parallèle aux grandes expositions en cours, surtout dans la capitale, les «petits» musées eux aussi ont concocté un programme festif pour célébrer ces deux journées. Un atelier «Teindre avec les plantes» à Esch-sur-Sûre, un work-shop autour des bouchons de bouteilles de vin à Bech-Kleinmancher, un atelier «Kniwwel» à Rosport, en plus des innombrables visites guidées pour tout savoir sur l’industrie de l’ardoise, de la bière ou du vin, les mines de fer et la sidérurgie, les inventions de l’ingénieur Henri Tudor, la vie à la campagne, la Bataille des Ardennes, les séjours de Victor Hugo à Vianden, le travail des sapeurs-pompiers ou policiers...

Le Musée des calèches Grande-Duchesse Charlotte de Peppange.
Le Musée des calèches Grande-Duchesse Charlotte de Peppange.
Photo: Guy Wolff

Organisées dans le cadre de la traditionnelle Journée internationale des musées du 18 mai – l'année dernière plus de 37.000 musées de 156 ont participé – ces deux journées luxembourgeoises, de Clervaux à Rumelange, s’adressant à toute la famille sont aussi «un travail de médiation culturelle qui vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle», insistent les organisateurs. Le titre «Hop Hop an de Musée!» est pour sa part révélateur de cette volonté clairement affichée.

En temps de crise sanitaire, les activités des musées auront lieu les 15 et 16 mai de 10 à 18 heures. Le nombre de places étant limité, une réservation est plus que conseillée. Le site www.luxembourgmuseumdays.lu, enrichi de nombreuses vidéos de différents musées partenaires, présente de manière exhaustive moult activités proposées.


Folgen Sie uns auf Facebook, Twitter und Instagram und abonnieren Sie unseren Newsletter.


Lesen Sie mehr zu diesem Thema

An diesem Wochenende
Etwa 45 Museen aus ganz Luxemburg laden am Samstag und Sonntag das Publikum zu einer Entdeckungsreise ein.
01.07.10 Musee Henri Tudor , Rosport.Foto:Gerry Huberty
Nacht der Museen
Die „stater muséeën“ laden am Samstag zur 14. Ausgabe ihrer „Nacht der Museen“ in die Hauptstadt ein.
Die sieben Museen der Hauptstadt, wie hier das Casino-Luxembourg, bieten dem Publikum ein besonderes Ausstellungs- und Rahmenprogramm an.